Accueil > Actualité > À la une > Nigeria: Des centaines d’orphelins et de veuves

ANNEE SACERDOTALE

Parrainez un prêtre!
Les prêtres de l'Eglise en détresse ont besoin de votre prière! Priez en particulier pour l'un d'entre eux en demandant votre carte prière qui vous indiquera le prénom et le pays de ce prêtre >>>



> Nigeria: Des centaines d’orphelins et de veuves

19/08/2009

Les heurts survenus fin juillet dans le Nord du pays entre combattants du mouvement Boko Haram et forces de police ont laissé près de 1’264 orphelins d’un ou des deux parents et 392 veuves, a déclaré à la presse nigériane le responsable de la Croix Rouge locale, Alhaji Bullam Gubio.
Décrivant les conséquences des violences sur ceux qui dépendent maintenant des aides de l’organisation humanitaire, Alhaji Bullam Gubio a précisé que 78 familles avaient perdu leur logement, détruit dans les troubles. Selon le bilan fourni par la Croix Rouge, les heurts auraient en outre provoqué 780 victimes. Déclenchées par une attaque des activistes contre un poste de police à Bauchi, dans l’État septentrional homonyme, les violences se sont ensuite propagées jusqu’à l’État voisin de Borno et notamment dans sa capitale Maiduguri, où les morts se sont avérés les plus nombreux. Les forces de police sont massivement intervenues, donnant lieu à des combats dans les rues des jours durant.

Un mouvement intégriste

Le mouvement Boko Haram a été fondé en 1995 et a changé d’appellation au fil des ans : ses adeptes revendiquent l’introduction de la loi islamique (charia) et s’opposent à toute forme d’instruction fondée sur les modèles culturels occidentaux. Malgré les chrétiens recensés parmi les victimes et les églises incendiées pendant les troubles, le Conseil œcuménique des Églises (Coe) et des sources de l’archidiocèse d’Abuja ont affirmé que les attaques n’avaient comporté aucun caractère religieux mais découlaient d’un profond malaise social, dû à la misère diffuse, à la mauvaise gouvernance et aux abus commis par les forces de l’ordre. (apic)

A la une

Nigeria:violences entre chrétiens et musulmans

 Les affrontements meurtriers qui se sont produits ces derniers jours au Nigeria entre chrétiens et musulmans suscitent "la préoccupation" du Vatican, a affirmé, le 8 mars 2010, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Mais le Père Federico Lombardi a ajouté que leur interprétation n’était "pas tant de nature strictement religieuse qu’économique et sociale". >>>

Campagne de terreur en Irak : huit morts en une semaine

De nouvelles violences anti-chrétiennes ont été perpétrées en Irak, à Mossoul, où un père et ses deux fils, chrétiens, syro-catholiques, ont été assassinés.Ces trois meurtres portent à huit le nombre des chrétiens tués au cours des dix derniers jours dans cette ville qui se trouve au Nord de Bagdad. >>>

Solidarité avec Haïti : Reconstruisons RADIO SOLEIL

L’ensemble des radios chrétiennes de France, associées à l’Aide à l’Eglise en Détresse et au  Secours Catholique,  se mobilisent pour reconstruire  Radio Soleil,  la radio catholique de Port au Prince en Haïti. >>>

L’association Aide à l’Eglise en Détresse est une oeuvre internationale catholique de droit pontifical qui apporte une aide pastorale et un soutien aux chrétiens persécutés dans le monde.
AED milite pour le droit à la religion sur tous les continents. Notre portail vous informe sur la vie des chrétiens dans le monde et les les actions mises en place par l'association.