Du 22 au 24 octobre, j’étais en Irak et plus précisément dans la région kurde, entre Erbil, Dohuk et Al-Qosh. Je n’y étais pas retourné depuis six ans. Les choses ont beaucoup changé depuis.

Erbil, la capitale du Kurdistan, a connu un développement considérable. Gratte-ciels, grands centres commerciaux, nouveaux quartiers d’immeubles de standing, on était il y a encore quelques mois à 10% de croissance économique par an. Mais ce qui a également changé, c’est l’afflux de réfugiés. Les squares sont occupés par des camps de fortune, les gens vivent sous tentes. Or, l’hiver approche et, au pied des montagnes, il fait froid.

Parmi ces 1,3 million de réfugiés, à peu près 10% de chrétiens dont personne ne s’occupe hormis l’Eglise sur place. Sans aide extérieure, ces personnes seraient livrées à elles-mêmes. Traumatisés par ce qu’ils viennent d’endurer – la fuite de leurs villes et villages et l’apparente impossibilité de rentrer chez eux – les chrétiens sont profondément abattus. Leur avenir semble totalement bouché.

L’AED va envoyer 4 millions d’euros pour construire des logements et des écoles pour les chrétiens mais aussi pour l’aide alimentaire qui reste urgente. J’ai visité des camps de mobile homes, on les appelle ici des caravanes, qui permettent aux personnes d’être à l’abri et chauffées. La veille, l’installation d’eau chaude était enfin réalisée, les réfugiés étaient contents. J’ai vu une école en construction et cela redonnera espoir à cette génération d’enfants que nous voulons sauver. Pour Noël, nous allons distribuer 15.000 paquets cadeau à ces enfants, là aussi afin de maintenir l’espérance.

En attendant des jours meilleurs, tout doit être fait pour soutenir ces chrétiens d’Orient qui sont nos frères et qui comptent sur nous. Alors qu’ils auraient eu intérêt à le faire, ils n’ont pas renié leur foi. C’est bien par fidélité au Christ qu’ils endurent aujourd’hui cette épreuve. Ils méritent plus que notre respect. Nous ne les abandonnerons pas.

Marc FROMAGER

[button-red text= »Faire un don pour les chrétiens d’Irak » title= »Faire un don pour les chrétiens d’Irak » url= »http://www.aedenfrance.org/projets/communique-irak-aed-promet-4-millions-aide-urgence-pour-chretiens-irak/ »]

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don