200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Cyril Tisserand, Oasis des cités

cyril_019
« Jeune, j’aimais me battre ! », me confie Cyril Tisserand, fondateur de l’association Le Rocher, Oasis des Cités. De la bagarre à l’oasis, il y a tout un cheminement… Révolté par le racket et l’injustice dans les cités, Cyril fait de la boxe et du karaté et souhaite devenir inspecteur de police, pour entrer en contact avec les jeunes et leur montrer le droit chemin.
L’exemple du père Jean-Marie Petitclerc, salésien, et de son « patron », Don Bosco, le lance dans l’aventure du Rocher dans les quartiers « sensibles » des grandes zones urbaines.
Converti à l’âge de 19 ans, Cyril veut servir son prochain et témoigner de l’espérance qui l’habite. Ce service s’organise concrètement autour d’un travail professionnel d’accompagnement éducatif et social dans la cité. Cyril est d’abord venu habiter la cité. Et c’est à partir de ce « vivre avec » que tout a démarré.

Fondé à Bondy dans la région parisienne (Seine-Saint-Denis) en 2000, Le Rocher se développe, l’association a essaimé à Toulon (2005), Lyon (2006) et Marseille (2008), Paris (2009) et les Mureaux (2010).

L’association (loi 1901) est constituée de 15 permanents salariés, et d’une vingtaine de volontaires qui font le choix d’habiter les quartiers populaires et zones sensibles, assistés de nombreux bénévoles. Elle a pour objet de mener des actions éducatives, sociales et culturelles au service des enfants, adolescents, adultes et familles, des quartiers sensibles (animations de rue, aide aux devoirs, ateliers pédagogiques, camps, accompagnement des jeunes et des familles…).

Aujourd’hui, et pour mieux répondre à sa mission, Le Rocher continue ses projets de construction.
« Nous avons connu des échecs, mais aussi de belles réussites » conclut Cyril, en ajoutant : « Oui, cette cité est vraiment la cité de la joie ! Ici, la civilisation de l’Amour est en marche. Il faut y venir s’y promener un beau week-end de printemps pour y voir la vie à plein poumon ». Avis aux amateurs…

Marc Fromager

Pour soutenir cette mission, vous pouvez envoyer vos dons à : Le Rocher 93 (36 allée des Bosquets – 93340 Le Raincy). Site : www.assolerocher.org

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies