> Nouvelles Guerres Froides – Incidences sur les chrétiens



Je m’inscris maintenant (places limitées)

Contact presse :
Amélie de La Hougue
amelie.delahougue@aed-france.org

 

Programme (sous réserve de modifications) :

9h00                     Accueil et introduction de Marc Fromager

1ère partie (09h00-12h00) : Russie – Etats-Unis

Olivier Zajec
Chargé de recherches à l’ISC (Institut de Stratégie Comparée). Auteur de « Introduction à l’analyse géopolitique » paru en 2013 (Argos).

Alexandre Orlov
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France

Antoine Arjakovsky : Démocratie libérale et démocratie souveraine: collision ou nouvelle synthèse ?
Historien français d’origine russe et ukrainienne, il a créé l’Institut d’études œcuméniques de l’université catholique d’Ukraine à Lviv. Depuis 2011, il codirige le département de recherche Société, Liberté, Paix du Collège des Bernardins et lance en 2013 un nouveau site de formation à la culture éthique et religieuse (www.agapan.fr). Il a publié plusieurs ouvrages consacré à l’histoire de la pensée chrétienne orthodoxe dont « Qu’est-ce que l’orthodoxie ? » paru en 2013.

Table ronde et questions/réponses

Patrice de Plunkett: Vrai ou faux : les protestants évangéliques, « missionnaires de la CIA » ?

Journaliste, blogueur et essayiste français, il codirigea le Figaro Magazine. Collabore à L’Osservatore Romano depuis 2012. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Les évangéliques à la conquête du monde ».

2ère partie (14h00-15h15) : Chine – Etats-Unis

Jean-François Di Meglio: De la guerre des soft powers au jeu d’influence à travers le religieux ? mythes ou réalités.
Président de l’institut de recherche Asia Centre. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’Université de Pékin, Agrégé des Lettres, 23 ans de carrière bancaire en France et à l’international en particulier en Asie. Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, IEP Lyon et Ecole des Mines Paris.

Olivier Zajec

Table ronde et questions/réponses

3ère partie (15h15-17h15) : Iran – Arabie Saoudite

Antoine Sfeir: L’affrontement sunnites-chiites
Journaliste et politologue franco-libanais. Directeur des Cahiers de l’Orient, il préside également le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (CERPO) et a enseigné les relations internationales au CELSA. Auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient dont «  L’Islam contre l’Islam: l’interminable guerre des sunnites et des chiites » paru en 2013.

P. Samir Khalil Samir: Réflexion sur les rapports sunnites-chiites

Prêtre jésuite égyptien, islamologue, orientaliste et théologien catholique, le Père Samir est fondateur et directeur du CEDRAC (Centre de Documentation et de Recherches Arabes Chrétiennes) de Beyrout. Il enseigne à l’Institut pontifical oriental de Rome et au Centre Sèvres de Paris. Il a été l’un des grands experts au synode pour le Moyen-Orient en 2009. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages et de plus de mille cinq cents articles, notamment sur l’Orient chrétien, l’islam et les relations entre chrétiens et musulmans.

Table ronde et questions/réponses

Regard sur la France

Paul-Marie Coûteaux: Le jeu de la France face aux nouvelles Guerres Froides
Ecrivain, essayiste et homme politique français

Table ronde

Conclusion (fin du colloque à 18h00)