Communiqué : l’AED nominée pour le Prix Sakharov par le Parlement européen

L’Aide à l’Église en Détresse vient d’être nominée pour le prestigieux « Prix Sakharov pour la liberté de penser » 2014. Ce prix est décerné chaque année par le Parlement européen pour récompenser des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et  les libertés fondamentales, y compris la liberté de religion ou de croyance.

 

 

L’Aide à l’Eglise en Détresse est sélectionnée dans le cadre d’un groupe d’organismes comprenant l’Œuvre d’Orient et Open Doors International, coordonné par l’organisation française Chredo (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger). Cette proposition est soutenue par M. Philippe Juvin, membre du Parlement européen (France, PPE), avec l’appui individuel de collègues issus de différents pays et familles politiques.

Parmi les sept nominations au Prix Sakharov se trouvent celle du Patriarche de l’Église catholique chaldéenne, Sa Béatitude Louis Raphael Sako ainsi que celle du professeur Mahmoud Al-Asali qui a été assassiné pour avoir défendu les droits des chrétiens à Mossoul le 20 Juillet 2014. L’AED a amplement encouragé cette proposition auprès des membres du Parlement européen pour maintenir l’attention axée sur la souffrance endurée par les chrétiens persécutés en Irak en ce moment. Deux nominations à la défense du droit fondamental à la liberté de religion et de l’esprit au cours de la même année sont très inhabituelles, reconnaissant par là même la prise de conscience croissante de l’Europe du danger encouru par les minorités religieuses à travers le Moyen-Orient.

Parmi les précédents lauréats du prix se trouvaient Nelson Mandela, Malala Yousafzai, l’ONG russe Memorial ainsi que le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et son équipe.

Le président exécutif de l’AED Johannes Heereman a déclaré à ce sujet: « Nous comprenons cette nomination comme une reconnaissance par la communauté internationale de la terrible souffrance des chrétiens persécutés à travers le monde et comme une identification du travail de l’AED dans la protection et la promotion de la liberté de religion et de l’esprit. Cela ne serait pas possible sans la grâce de Dieu et le soutien de nos bienfaiteurs. »

Pour plus d’informations:
Le communiqué de presse officiel du Parlement Européen
Le site officiel du Prix Sakharov

Partager :
Cette entrée a été publiée dans Actualité, europe, Homepage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.