Après la rencontre entre le Pape François et le professeur Ahmed al-Tayeb, Grand Imam de l’université sunnite Al-Azhar, qui s’est déroulée le 23 mai au Vatican, l’espoir d’une reprise de dialogue entre chrétiens et musulmans voit le jour en Égypte. L’analyse du Père Rafik Greiche, prêtre grec catholique d’Egypte:

Trip to Egypt of Oliver Maksan, February 2014« C’était la première fois que le Grand Imam de l’université Al-Azhar a rendu visite au Pape. Visiblement, la rencontre a été très cordiale. Nous croyons que cela a permis de rompre la glace des relations entre le Vatican et l’université Al-Azhar », a déclaré le Père Rafik Greiche, responsable du département des médias de l’Église catholique en Égypte, dans un entretien accordé à l’AED. « La reprise du dialogue officiel, suspendu en 2011 par l’Université Al-Azhar, n’a certes pas encore été déclarée explicitement, mais ce n’est qu’une simple formalité. Je suis fermement convaincu que le dialogue sera repris. » La plus importante institution islamique d’Égypte, qui jouit d’une très grande réputation dans l’ensemble du monde sunnite, avait interrompu unilatéralement le dialogue avec le Saint-Siège en 2011. La raison invoquée de cette interruption était la demande publique de Sa Sainteté le pape émérite Benoît XVI de mieux protéger la liberté de religion en Égypte. L’université Al-Azhar avait considéré cet appel comme une ingérence inadmissible dans les affaires intérieures de l’Égypte. L’ancien Pape s’était exprimé suite à l’attentat sanglant commis contre une église copte le 1er janvier 2011 à Alexandrie.

Dialogue interreligieux et œcuménique

ACN-20140314-06106Le Père Greiche a mis l’accent sur l’accueil positif suscité par cette entrevue dans les médias égyptiens. « Autant à la télévision que dans les journaux, la rencontre était le thème principal. De manière générale, elle a fait l’objet de commentaires très positifs. » Selon le Père Greiche, cet entretien revêt une dimension non seulement interreligieuse, mais aussi œcuménique. « Sa Sainteté le pape Tawadros, primat de l’Église copte orthodoxe, avait plusieurs fois encouragé le Grand Imam à engager le dialogue avec l’Église catholique. Si une telle rencontre et une reprise du dialogue peuvent avoir lieu, cela ne concerne évidemment pas seulement les rapports entre les musulmans et les catholiques, mais tous les chrétiens. »

Le Père Greiche a souligné que sous la direction du Grand Imam Ahmed al-Tayeb, l’Université Al-Azhar s’efforçait d’entreprendre une réforme des manuels d’enseignement et scolaires dans les établissements scolaires et universitaires subordonnés à son autorité. « Ils s’efforcent de trouver un nouveau langage en ce qui nous concerne. Mais il y a encore beaucoup à faire à ce niveau. C’est un processus qui durera des années. Ce qui est toutefois plus décisif que de modifier le contenu de livres, c’est que les mentalités dans la tête des imams changent », affirme le Père.

La situation des chrétiens en voie d’amélioration

ACN-20140603-09567Il souligne que, depuis la destitution en juillet 2013 de l’ancien président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, la situation des chrétiens s’est beaucoup améliorée en Égypte. « La situation actuelle n’est pas comparable à celle qui régnait durant le gouvernement des Frères musulmans. Aujourd’hui, les relations entre les chefs religieux et les autorités sont excellentes. Bien entendu, il reste encore de très nombreux problèmes. Mais j’ai l’impression que concernant notre situation, il existe une prise de conscience croissante parmi les musulmans », explique le prêtre grec catholique. « Ce qui est le plus urgent pour nous, c’est bien entendu la question de la construction d’églises qui, jusqu’à présent, est soumise à des restrictions sévères. Maintenant, cinq églises ont fait parvenir un projet de loi à l’assemblée législative. Le président Abdel Fattah al-Sissi nous avait demandé un projet. Nous espérons que celui-ci sera délibéré et adopté durant la période de session de l’Assemblée législative jusqu’en octobre. Après tout, nous avons plus de députés chrétiens que jamais au Parlement, et beaucoup de musulmans sont à nos côtés. Certes, les députés salafistes s’y opposeront. Mais ils ne sont pas trop nombreux. Je suis donc optimiste. »

L’AED soutient l’Église catholique d’Égypte depuis de longues années, en finançant de nombreux projets pastoraux ainsi que la construction d’églises.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don