Pakistan : enlèvement de Shahbaz Taseer, le fils du gouverneur du Penjab assassiné en janvier 2011 pour avoir soutenu Asia Bibi

Shahbaz Taseer, 27 ans, le fils du gouverneur de la province du Penjab assassiné début janvier 2011, a été enlevé ce 26 août au matin dans un quartier chic de Lahore, dans l’est du pays. La police n’a encore aucune piste et pour l’instant, les ravisseurs n’ont pas envoyé de revendication.

Son père, Salman Taseer, 65 ans, avait été abattu par l´un de ses gardes du corps, le 4 janvier 2011, à Islamabad. Membre du parti au pouvoir, le Pakistan People´s Party (PPP), ce musulman s´était prononcé contre la loi anti-blasphème et contre la condamnation à mort d´Asia Bibi en vertu de cette loi.

Après la mort de son père, Shahbaz Taseer avait porté plainte contre le meurtrier. Pour le protéger des groupes islamiques armés, les autorités lui avaient donné des gardes du corps. Mais selon le ministre de la Justice du Penjab interrogé par RFI, Shahbaz Taseer conduisait ce matin sans escorte.

Ces derniers mois, Shahbaz Taseer ne s’était pas exprimé sur le cas d’Asia Bibi. L’affaire ne fait plus la Une puisque la jeune femme est en prison, où elle attend son procès en appel. Shahbaz Taseer est un homme d’affaires fortuné et il ne faut pas exclure la possibilité d’un kidnapping pour rançon.

Les lois anti-blasphème ont été mises en place sous la présidence du général dictateur Zia ul-Haq, au pouvoir de 1978 à 1988.

L’AED poursuit son engagement et sa mobilisation pour l’abrogation de ces lois, dont le nombre de victimes, depuis leur promulgation, est estimé à mille.

Source : Apic, RFI

Partager :
Cette entrée a été publiée dans Actualité, Homepage. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.