1er jour : Écoute la clameur du peuple syrien

 

« La souffrance du pays dépasse toute limite. Toute la Syrie est devenue un champ de bataille. (…) La crise a fauché des milliers et des milliers de vies de soldats, de partisans de l’opposition, de civils, d’hommes, de femmes, d’enfants, de cheiks musulmans et de prêtres chrétiens. »

Prions pour la paix en Syrie. Pour le silence des armes. Prions que cessent toute violence et toute lutte armée. Prions avec le Saint-Père, tous ensemble : Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet

2ème jour :  Réconforte ceux qui souffrent à cause de la violence

 

« Détruits, le monde du travail, l’innocence des enfants, la famille et le foyer, les écoles, lieux de culte, hôpitaux… Une cruelle tragédie sous le regard silencieux de tant de personnes. Un petit pays qui présente l’image dure et lourde de Jésus portant la Croix. On attend encore Simon de Cyrène. » 6,8 millions de personnes sont affectées par le conflit armé en Syrie.

Pour tous ceux qui souffrent à cause de ce conflit. Nous demandons que, après tant de souffrances et tant d’horreurs, ils gardent l’espoir d’une solution juste et pacifique. Nous prions que de nombreux « Simon de Cyrène » apparaissent, prêts à porter la Croix et à alléger ce fardeau. Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet

3ème jour : Console ceux qui pleurent leurs morts

 

La crise en Syrie, qui a débuté le 15 mars 2011, a déjà coûté de nombreuses vies, trop, et la politique actuelle continue de transformer et d’aggraver une situation sans précédent dans le pays. L’ONU donne le chiffre de plus de 100 000 morts. Les villes sont détruites et « les projets d’expansion concernent les cimetières ».

Prions pour les victimes de cette guerre. Pour chacune d’elles. Elles ne sont pas des numéros, mais des noms, les membres d’une famille, des mères, pères, filles ou fils. Il s’agit de nos frères, fils de Dieu qui les a créés à son image et à sa ressemblance. Prions que soit respecté et défendu le droit à la vie de toute personne. Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet


4ème jour : Aide les pays voisins qui accueillent les réfugiés

 

1,97 million de Syriens se sont réfugiés principalement en Turquie, au Liban, en Irak et en Jordanie. « À chaque seconde de la journée, j’ai un seul désir : retourner dans mon pays. Mon cœur est blessé. La seule chose qui me maintienne ici, c’est mes enfants. Même si c’était pour mourir, je reviendrais. », sanglote une mère de deux enfants, réfugiée en Turquie.

Nous prions pour tous ceux qui ont dû abandonner leur famille, leur maison, leurs terres et leurs biens. Pour tous ceux qui ont faim et n’ont pas de toit où se mettre à l’abri. Prions pour ceux qui vivent dans des camps de réfugiés. Prions pour tous les pays qui accueillent les personnes déplacées, pour tous ceux qui, dans le monde entier, fournissent de l’aide, un soutien et des soins aux émigrés, aux réfugiés. Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet

Prière pour la paix en Syrie


Après les nouvelles et les décisions de ces derniers jours, l’Aide à l’Église en Détresse lance une campagne de prière pour le peuple syrien et pour la paix : ils en ont besoin maintenant plus que jamais.

Prière d’ intercession pour la paix en Syrie


Dieu de compassion,

Écoute les cris du peuple syrien,
Réconforte ceux qui souffrent à cause de la violence,
Console ceux qui pleurent leurs morts,
Fortifie les pays voisins de la Syrie dans leur secours et hospitalité pour les réfugiés,
Convertis les cœurs de ceux qui ont pris les armes,
Et protège ceux qui se dévouent à la paix.

Dieu d’espoir,
Inspire les dirigeants de choisir la paix au lieu de la violence
et de chercher la réconciliation avec leurs ennemis,
Inspire de la compassion à l’Église Universelle pour le peuple Syrien,
Et donne-nous l’espérance d’un avenir de paix fondé sur la justice.

Nous te le demandons par Jésus Christ Prince de la Paix et Lumière du monde,

Amen

 

Télécharger ici le texte de la semaine de prière

5ème jour :  Convertis les cœurs de ceux qui ont recours aux armes, et protège ceux qui travaillent pour la paix

 

« Le plus dramatique est l’absence de tout dialogue, au cours de ces trois dernières années, l’angoisse et le désespoir qui s’ancrent dans ce petit pays… » Cela fait déjà plus de deux ans de luttes et de conflits. Qui se souvient maintenant qu’au départ, le but était de se battre contre l’injustice, contre le manque de liberté, contre l’oppression. « Que la guerre se termine et que nous puissions enfin rentrer à la maison ! », prient les enfants syriens jour après jour.  C’est tout ce qu’ils veulent : que la guerre se termine.

Prions pour les responsables politiques du pays et du monde entier, afin qu’ils se décident à rechercher la paix et le bien du pays, qu’ils cessent de penser à leurs propres intérêts et à leur pouvoir. Prions pour les personnes qui travaillent pour la paix, pour soulager la douleur du peuple syrien, pour sécher ses larmes, afin qu’ils ne soient pas fatigués de le faire, malgré les menaces internes et l’indifférence externe. Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet

 

6ème jour : Inspire de la compassion dans l’Église du monde entier pour le peuple syrien

 

Aujourd’hui, nous te prions spécialement pour la minorité chrétienne de Syrie (5,2 % de la population). Elle est dans une situation fragile, dans un statu quo ambigu. « Lors des conflits dans le monde arabe, les chrétiens restent généralement neutres : ils ne sont ni avec le gouvernement ni avec l’opposition… C’est pourquoi ils finissent par être rejetés par les deux côtés qui réclament qu’ils s’alignent »
Paul de Tarse, qui s’était consacré à la persécution de l’Église, a radicalement changé sa pensée et son comportement à la suite de l’expérience qu’il a vécue sur la route de Damas.

Prions pour nos frères et sœurs dans la foi. Saint Paul, bénis la chrétienté de Syrie, aide les chrétiens de ce pays. N’oublie pas cet endroit, qui a été le berceau du christianisme. Que leur foi ne diminue pas ! Qu’ils ressentent le soutien et la consolation de leurs frères chrétiens du monde entier ! Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet



7ème jour : Donne-nous l’espérance en un avenir de paix, fondé sur la justice pour tous

 

« Il est temps d’en finir avec ces armes et, plutôt que d’appeler à la violence, les grandes puissances devraient œuvrer pour la paix »

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos épreuves du moment présent sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu’elles nous préparent » (2 Corinthiens 04, 16-18).

Prions pour que l’espérance ne retombe pas. Demandons à Jésus-Christ, Prince de la paix et lumière du monde, de remplir le peuple syrien de confiance, pour qu’« ils débordent d’espérance par la puissance du Saint-Esprit ». Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Télécharger ici le texte complet