200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Nos actions

SYRIE :
l'amour du Christ, plus fort que les armes



« Aider les chrétiens syriens, c’est aider tout Syrien à découvrir la bonté en soi afin de montrer aux autres que le langage de l’amour du Christ est plus fort de celui des armes. »
(P. Ziad, Homs)

 


« Ils souffrent et ils pleurent chaque jour : nous devons leur donner de l’espoir »

Père Halemba, responsable projets Moyen-Orient pour l’AED

« Ils se demandent comment ils vont partir : mais étant donné ce qu’ils entendent de la vie des immigrés et des réfugiés, ils se disent qu’ils préfèrent mourir dans leur pays. »
Sœur Raghida Al Khour

« Vraiment on a besoin de vous et de vos prières pour la paix ! »
Mgr Kassab, archevêque de Homs

« Nous ne pouvons pas être insensibles à l’égard des familles et de tous nos frères et sœurs réfugiés : nous sommes appelés à les aider. Sur leur visage se reflète le visage du Christ ! »
Pape François, 19 juin 2013

La situation est très difficile actuellement en Syrie : la violence et la haine ravagent le pays. Plus que jamais, les déplacés et les réfugiés ont besoin de notre aide.
Il n’y a plus aucun lieu qui soit sûr, même dans les campagnes. Les Syriens sont dans un dilemme permanent, entre partir et rester, entre confiance et désespérance.

Mais l’Église en Syrie sème sans relâche l’espérance dans les cœurs des Syriens. Elle est très active par ses associations et ses mouvements. « Elle est présente partout dans la vie des Syriens, ce qui est important, surtout en ce moment. Les chrétiens syriens travaillent main dans la main avec leurs confrères musulmans pour ce qui est de l’aide humanitaire, dans l’amitié. Aider les chrétiens syriens en ce temps là, c’est aider tout syrien à découvrir la bonté en soi afin de montrer aux autres que le langage de l’amour est plus fort que celui des armes. »

C’est ainsi que le P. Ziad Hilal, Jésuite à Homs, nous expose la situation en Syrie (juin 2013). Il ajoute que le nombre croissant d’enlèvements, les combats et les explosions constantes répandent l’anxiété et la crainte, surtout chez ceux qui ont fui Homs pour leur sécurité. “Cette année, l’hiver a été particulièrement rude, mais les gens ont stoïquement enduré le froid et attendent maintenant le printemps“. Il a distribué en un mois plus de 10 000 couvertures et oreillers, ainsi que plus de 3 000 paniers de nourriture. Il essaie de vivre aussi normalement que possible.

Grâce aux généreux dons des bienfaiteurs de l’AED, nous avons aidé 500 familles de Homs à passer l’hiver. Mais elles ne représentent que quelques-unes des nombreuses personnes dans le besoin. Il y a en effet près de 4 millions de déplacés dans le pays. Nous aidons l’Église depuis des mois, qui a la confiance des chrétiens qui vivent dans l’angoisse, et qui leur apporte un soutien spirituel capital.
Dans ce contexte, l’AED a promis de réunir 80 000 € dans l’immédiat pour une aide d’urgence à Homs, car l’été risque d’y être très difficile (épidémies et pénurie d’eau). Nous avons besoin de vous, merci de tout coeur !

L’appel des évêques (vidéos) :


VIDEO (1’15) : l’appel à l’aide de Mgr Kassab, archevêque de Homs (ci-dessous)

« Merci à tous les bienfaiteurs de l’AED pour ce geste d’amour envers ceux qui ont tout perdu…
Vraiment on a besoin de vous et de vos prières pour la paix ! « 


VIDEO 2 (1’11) : l’appel des évêques syriens


VIDEO 3 (0’57) : l’appel à l’aide de Mgr Nikolaki Sawaf, archevêque de Lattaquié (ci-dessous)

« Vraiment nous vivons une période difficile… Si vous pouvez nous aider, par le sou de la veuve… Un sou sur un sou va faire une petite somme, pour subvenir aux gens qui sont là et qui demandent secours ! »


VIDEO 4 (6’21) : Syrie – guerre civile et minorité chrétienne

« Ils souffrent et ils pleurent chaque jour » Père Halemba
« Nous voulons simplement la paix pour la Syrie »
« Tout à coup, les combats ont repris… Il y avait des corps partout… C’est à ce moment-là qu’il a décidé de quitter la Syrie avec sa famille
 »


 

 

TÉMOIGNAGES

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies