200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Financement et transparence

Télécharger le rapport annuel 2017 sur l’année 2016

En 2016, 90,2 % de nos ressources ont été affectées à nos missions sociales, c’est-à-dire à la mission propre de notre Œuvre. L’AED a collecté 30 millions € en 2016 : ce résultat exceptionnel est en partie lié à la tragédie que vivent nos frères chrétiens d’Orient et à la générosité que vous avez manifestée pour eux. Depuis trois ans, l’AED a assumé 49 % de l’aide apportée par l’Église aux chrétiens réfugiés au nord de l’Irak.
Cette aide sera poursuivie. De plus, nous avons déjà commencé à reconstruire les maisons de la plaine de Ninive pour faciliter le retour des chrétiens chez eux. Là encore, nous aurons besoin de vous ! Pour eux mais aussi pour tous les projets pastoraux que nous soutenons dans près de 150 pays à travers le monde : construction d’églises, formation des séminaristes, moyens de transport pour la mission, etc. Merci de continuer à nous soutenir en ce 70ème anniversaire de l’AED.


La répartition des dons par types d’aide évoque la variété des projets soutenus et demeure proche de celle des années passées. Principale évolution : l’aide aux réfugiés chrétiens du Moyen-Orient, qui a sensiblement augmenté pour répondre aux immenses besoins sur place. Le poste construction demeure très important avec un tiers du budget. Nous sommes une Œuvre qui construit ! Les offrandes de messe représentent 10% de notre aide, un soutien indispensable pour de nombreux prêtres.

Mentions légales | Crédits