Le pape François a demandé à toutes les paroisses d’Europe d’organiser le 24 avril une quête spéciale en faveur du peuple ukrainien.

Ce dimanche 3 avril 2016, le pape a voulu marquer sa compassion envers « toutes ces populations qui ont soif de réconciliation et de paix (…) notamment vers ceux qui, en Ukraine, subissent les conséquences d’hostilités surtout les enfants et les personnes âgées.«  Il a donc demandé d’organiser une collecte de fonds pour tout le peuple d’Ukraine en souffrance.

La situation reste dramatique en Ukraine où plus de 500 000 personnes ont un besoin urgent de nourriture. Les carences sont importantes dans le domaine sanitaire (manque de médicaments et de soins) et les femmes enceintes ou jeunes accouchées sont particulièrement vulnérables.

Une aide constante de l’Aide à l’Église en Détresse depuis 20 ans

Depuis des décennies, l’AED a apporté à l’Ukraine une aide importante, faisant de ce pays l’un des plus soutenu par l’AED depuis ces vingt dernières années. En 2015,  plus de 6 millions d’euros ont été envoyés pour financer notamment des projets de constructions et de rénovations de chapelles ou d’églises. Les catholiques représentent environ 10% de la population.

Le Souverain Pontife espère que ce geste de charité aidera à « promouvoir sans délai la paix et le respect du droit sur cette terre si éprouvée. Au-delà de soulager les souffrance matérielles, je souhaite exprimer ma proximité et ma solidarité personnelle et celle de l’Église toute entière envers l’Ukraine ».

La collecte sera gérée par le Conseil pontifical Cor Unum.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don