200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

12e Nuit des Témoins : Silence, on persécute !

Publié le 11 mars 2020

L’AED organise du 22 au 27 mars 2020 la Nuit des Témoins, une soirée de prière et de témoignage dédiée à ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Trois témoins présenteront la situation des communautés chrétiennes au Venezuela, en Terre sainte et au Burkina Faso, pays où elles sont opprimées ou persécutées.

Dix-sept prêtres, un diacre et deux religieuses ont été tués pour leur foi au Christ en 2019. Lardés de coups de couteaux, tabassés, noyés ou simplement froidement abattus par balle, ils ont été assassinés parce que, malgré le danger, ils ont choisi de rester auprès des plus pauvres, de ne pas renier leur foi.

A tous ces prêtres et religieuses tués dans l’année et au plus de 200 millions de chrétiens qui ne peuvent pas vivre leur foi librement l’AED veut rendre un hommage particulier lors de cette 12ème édition de La Nuit des Témoins, qui aura lieu en France du 22 au 27 mars 2020.

Cette veillée sera dédiée à tous les chrétiens qui vivent leur foi dans le secret, dans le silence et pour qui le moindre témoignage serait fatal.

Trois grands témoins

Pendant ces soirées rythmées par des méditations, des chants et des temps de prière, trois invités exceptionnels viendront témoigner de leur quotidien dans l’adversité :

Mgr Jaime VILLARROEL, évêque de Carúpano au Venezuela, pays qui sombre dans la pauvreté et la violence : « Dans mon pays, il y a eu près de 20 000 assassinats en 2019 » dénonce-t-il.

Père Johnny ABU KHALIL, curé de Taybeh en Terre sainte, où politiques et religions s’affrontent aux dépens des chrétiens sur place : « En tant que chrétiens palestiniens, nous ne vivons pas une persécution physique mais une persécution morale » déplore le prêtre.

Sœur Julienne NIKIEMA, religieuse de Notre Dame du Lac Bam au Burkina Faso, en proie à un terrorisme exponentiel : « Partout où les terroristes passaient, ils tuaient » témoigne-t-elle.

Une tournée nationale

A l’invitation des évêques, la Nuit des Témoins aura lieu dans les cinq villes suivantes :

Chalon-sur-Saône, dimanche 22 mars à l’église Saint-Pierre (20h-22h), avec Mgr Rivière, évêque d’Autun.

Caen, lundi 23 mars, à l’église Saint-Jean (20h-22h), avec Mgr Boulanger, évêque de Bayeux – Lisieux.

Cambrai, mercredi 25 mars, à la cathédrale Notre-Dame de Grâce (20h-22h), avec Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai.

Cognac, jeudi 26 mars à l’église Saint-Léger (20h-22h), avec Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême.

Paris, vendredi 27 mars, à la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre (veillée de 20h à 22h, messe à 22h et adoration jusqu’à minuit), avec Mgr Rougé, évêque de Nanterre.

« Les chrétiens d’aujourd’hui crient leur souffrance dans le silence du monde. Ils ont besoin de notre soutien et de nos prières. Nous avons besoin de leur témoignage et de leur Espérance. Venez les écouter et leur rendre hommage à la Nuit des Témoins. » Benoît de Blanpré, directeur de l’AED.

Voir le teaser de la Nuit des Témoins (1 min 30)https://www.youtube.com/watch?v=hcB3OcjQsMA&feature=youtu.be

Archives