200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Les témoins de la foi

Ils sont des « soldats inconnus » de la Foi, ou ce sont des personnalités reconnues; ils souffrent à cause de leur foi, ils travaillent à répandre l’Espérance… Découvrez nos portrait de Témoins.


Les frères Jaccard. Force spéciale
« On a même opéré sur une table de cuisine, une simple cuiller en guise de bistouri », se souvient le père Raymond, 79 ans, avec une certaine émotion. « Et aucune complication post-opératoire », s’émerveille Pierre, son frère de 84 ans aux petites lunettes cerclées d’argent. « Vous voyez ? Encore une œuvre de la Providence.» Le visage suturé de rides profondes et baigné d’une douceur infinie, Pierre et Raymond Jaccard, frères de sang, missionnaires au long cours et prêtres depuis plus de cinquante ans, sont rentrés en France en 2006.
Lire la suite du témoignage


Des convertis de l’islam. Tout lâcher pour le Christ
Ils arrivent dans une salle comble, guettés par des centaines de regards curieux, l’air un peu timide. Ici, à Madrid, devant des jeunes des JMJ, Myriam et Michel vont témoigner de leur conversion radicale, de la rencontre bouleversante qu’ils ont faite avec le Christ. Lire la suite du témoignage


Au service de ses frères, la joie d’un juif converti
Né en Afrique du Sud dans une famille juive ayant fui l’Allemagne en 1936, David Neuhaus est envoyé par ses parents en Israël à l’âge de 15 ans. Il y fait rapidement la rencontre du Christ, à travers le visage d’une vieille religieuse russe orthodoxe, dont le témoignage lumineux le marque profondément. « Elle irradiait une joie qui pour moi était inexplicable, se souvient-il.  Elle avait 89 ans et était totalement paralysée. Elle n’avait apparemment aucune raison d’être joyeuse».
Lire la suite du témoignage


La foi et le droit au service des minorités.
Poète à ses heures perdues, Peter Jacob est avant tout homme d’engagement.  Issu d’une famille catholique depuis deux générations et actuellement âgé de 50 ans, il n’en a que 16 lorsqu’il prend part à la Fédération Nationale des Etudiants pour lutter contre la loi martiale imposée par  le général Zia-ul-Haq. A 24 ans, il reprend les rennes d’une entreprise pharmaceutique familiale, avant qu’un appel plus pressent ne se fasse sentir.

Lire la suite du témoignage



Père Gregor Prichodko - témoin de la FoiPère Grégor Prichodko : un poumon en Orient

Et l’autre en Occident ! Vicaire à la cathédrale de Pontoise, responsable de l’aumônerie des jeunes et de l’équipe des JMJ sur le doyenné, prédicateur occasionnel pour l’AED, le père Grégor Prichodko, jeune prêtre polyglotte (il parle sept langues) de 36 ans, est tout ce qu’il y a de plus latin, rite dans lequel il est ordonné et langue qu’il enseigne, avec l’histoire comparée de la liturgie, au Séminaire russe orthodoxe du Patriarcat de Moscou à Epinay-sous-Sénart. En réalité, son tropisme slave lui vient de loin : sa famille, d’origine allemande, s’installa dans la région de Saratov, en Russie, au milieu du XVIIIe siècle.
lire la suite du témoignage


Marc de Leyritz : conversion à la missionMarc de Leyritz : conversion à la mission

« Etre chrétien, me dit Marc de Leyritz, c’est bien sûr suivre le Christ, mais c’est aussi l’annoncer ! Comment ne pas partager ce trésor de la foi avec ceux qui n’ont pas encore la chance de le connaître ! » Banquier d’affaire à Londres, Marc y découvre, en 1999, les cours Alpha, nés là trente ans auparavant. Il comprend alors l’urgence de la mission et plaque tout pour une année sabbatique où il parcourt avec sa femme et ses deux enfants (il en a maintenant cinq) 250.000 km sur les routes de France pour parler d’Alpha.
lire la suite du témoignage


Joseph Fadelle, témoin de la foiJoseph Fadelle : « Je suis un témoin vivant de la persécution »
Lorsque Mohammed Moussaoui, jeune Irakien aîné d’une grande famille chiite, se retrouve contraint de partager la chambre d’un chrétien à l’occasion de son service militaire, sa vie bascule.
Fasciné par la bienveillance de ce dernier, …
lire la suite du témoignage


Mgr Paul Hinder, l’évêque des six nationsMgr Paul Hinder, l’évêque des six nations
Les six nations ne concernent pas le tournoi du même nom qui voit s’affronter chaque année, sur un terrain, l’Europe du rugby. Ici, il s’agit de six pays désertiques confiés à un capucin suisse, Mgr Paul Hinder. Le Vicaire apostolique d’Arabie, c’est son titre, a la charge des Emirats Arabes Unis, où il réside, du Sultanat d’Oman, du Yémen, de Bahreïn, du Qatar et enfin de l’Arabie Saoudite ! Six pays pour un seul évêque, telle est la première particularité de ce Vicariat. La seconde étant les fidèles eux-mêmes, qui sont tous des migrants, et de surcroît des migrants passagers. Les chrétiens de ces pays y résident provisoirement, pour raisons professionnelles, mais nul ne songe à s’y installer de manière définitive. Pour Mgr Hinder, …
lire la suite du témoignage


Père Sleiman -  témoin de la FoiMgr Jean-Benjamin Sleiman. Le cri du coeur
Il y a d’abord cette douceur qui interpelle. Dans le regard et dans la voix, dans la délicatesse de chaque mot prononcé. Une douceur toute emprunte de la fermeté que les charges et les épreuves procurent à certains hommes. Jean-Benjamin Sleiman est archevêque latin de Bagdad depuis 9 ans. Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle pour une thèse intitulée « Le Liban pluriconfessionnel, de la coexistence des dieux à la guerre des hommes », il est religieux …
lire la suite du témoignage

Mgr Ghaleb Bader, Archeveque d'Alger -  témoin de la FoiGhaleb Bader : un évêque arabe à Alger
« Je n´aurais jamais imaginé un jour être nommé archevêque d´Alger, même dans mes rêves… Je pensais rester toujours au service de l´Eglise de Jérusalem, Eglise mère, lieu de la première prédication », confie Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader, archevêque d´Alger depuis le 24 mai 2008. Mgr Bader est le dernier-né d´une famille paysanne de neuf enfants du village de Khirbeth, au nord de la Jordanie. Né le 22 juillet 1951, il étudie au séminaire de Beit-Jala, près de Jérusalem, avant d´être ordonné prêtre en 1975 à Amman. Après des études en philosophie et en droit à Damas et à Rome
lire la suite du témoignage


Cyril Tisserand -  témoin de la FoiCyril Tisserand dans « L’Oasis des cités »
« Jeune, j’aimais me battre ! », me confie Cyril Tisserand, fondateur de l’association Le Rocher, Oasis des Cités. De la bagarre à l’oasis, il y a tout un cheminement… Révolté par le racket et l’injustice dans les cités, Cyril fait de la boxe et du karaté et souhaite devenir inspecteur de police, pour entrer en contact avec les jeunes et leur montrer le droit chemin. L’exemple du père Jean-Marie Petitclerc, …
lire la suite du témoignage


Père Moh-Christophe Bilek -  témoin de la FoiMoh-Christophe Bilek : « Algérien, kabyle, catholique »
«Il y a un vrai combat. Nous, qui avons quitté l’Islam, on veut nous empêcher de parler, car nous sommes les seuls à pouvoir dire réellement comment sont traités les chrétiens dans les pays musulmans». Moh-Christophe Bilek ne s’embarrasse pas de formules. Algérien, kabyle, converti au christianisme pendant son adolescence et baptisé à 20 ans, cet homme n’a de cesse de dénoncer le calvaire que vivent ses frères dans la foi en Algérie, environ 50 000 dans ce pays.
lire la suite du témoignage


Cor-pus : découvrir l’Eglise à la force des molletsCor-pus : Découvrir l’Eglise… à la force des mollets
Parce que l’Esprit souffle où Il veut, parce qu’ils aiment l’Église comme des fils et parce qu’ils ont soif d’aventure, parce que l’Église n’est qu’un seul Corps et parce qu’elle est riche de sa diversité, ils partiront 365 jours sur leur vélo.
Charles Guilhamon, 22 ans, étudiant, et Gabriel de Lépinau, 23 ans, jeune diplômé, partiront le 5 juillet 2009 à la rencontre « de chrétiens isolés ou persécutés pour leur foi ». « Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, …
lire la suite du témoignage


Raphael Delpard -  témoin de la FoiRaphaël Delpard – « Je ne me tairai pas »
Il en a été bouleversé. Incrédule d’abord, puis profondément meurtri. Le jour où un ami marocain lui montre une vidéo d’un mariage clandestin de chrétiens algériens, Raphaël Delpard est comme foudroyé par cette découverte : loin des regards et des caméras des grands médias, les chrétiens sont encore persécutés. Dès lors, cet humaniste, cinéaste et écrivain, se lance dans une enquête sans concession : cinq ans d’enquête, dans trente pays, parfois de manière clandestine, pour aller à la rencontre de ces chrétiens que l’on veut empêcher de croire.
lire la suite du témoignage


Mgr kiet -  témoin de la FoiMgr Joseph Ngô Quang Kiêt – « La bataille du Tonkin »
Archevêque de Hanoï depuis 2005, Mgr Kiêt a vécu une année 2008 relativement difficile. Avec un groupe de bienfaiteurs de l’AED venus de France, nous le rencontrons chez lui, à l’archevêché de Hanoï, au mois de novembre. Même si la situation reste crispée, l’évêque nous confirme que la tension a baissé par rapport aux deux mois précédents, où il s’est retrouvé la cible d’une féroce campagne de dénigrement, stigmatisé par les autorités politiques. Son crime ? Avoir initié des rassemblements de prière publics, pour défendre les droits de l’Eglise.

lire la suite du témoignage


Père Zhu -  témoin de la FoiPère Joseph Zhu Yu Te – « Une fidélité inébranlable »
Au cœur de la concession française de Shanghai, le Père Joseph nous accueille dans son minuscule appartement, où le salon fait office de chapelle. Sous le ventilateur qui brasse lentement l’air humide de cette fin de journée, des images de la Vierge et de Ste Thérèse de Lisieux ainsi qu’une photo de Jean-Paul II surplombent un petit autel. Nous sommes arrivés discrètement et le Père Joseph ne veut pas qu’on enregistre sa voix.
Nous rencontrons un témoin qui a passé 32 ans en prison Comment fait-on pour survivre ? « Je me suis confié à l’amour de Dieu et de la Vierge » répond-il. « Si j’avais renié ma foi, …
lire la suite du témoignage


Père René Luc -  témoin de la FoiPère René-Luc – « Un nouveau rideau de fer sur la France »
Né de père inconnu et élevé par un truand, rien ne prédisposait René-Luc à devenir prêtre. Le témoignage d’un ex-caïd de gang new-yorkais l’empêchera pourtant de sombrer dans la délinquance et l’amènera à choisir le Christ et à y consacrer toute sa vie. Dieu l’avait touché en plein cœur !
Ordonné en 1994, vicaire à Gaillac (Tarn) depuis la rentrée, il consacre un tiers-temps à la prédication, principalement auprès des jeunes. Cet apostolat ne lui est pas inconnu, après avoir épaulé le père Daniel-Ange à Jeunesse Lumière durant sept ans. Le programme qu’il propose aux jeunes est contenu dans sa devise : « Approche-toi de Dieu et Dieu s’approchera de toi » (Jc 4,8).
lire la suite du témoignage