200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

AED Mission : Oser la joie du don de soi !

Publié le 13 février 2019

L’AED propose à une soixantaine de jeunes de 20 à 30 ans de consacrer trois semaines de leur été à servir l’Église et les plus démunis, dans six pays à travers le monde. Une opportunité pour découvrir la joie du don de soi !

À l’occasion des JMJ au Panama, le pape François a appelé les jeunes catholiques à vivre « la culture de la rencontre », trois ans après les avoir encouragés à « échanger [leur] canapé contre une paire de chaussures ». Pour les inciter à répondre à cet appel, l’AED organise, pour la troisième année consécutive, AED Mission. Une opportunité, pour une soixantaine de jeunes, de servir l’Église et les plus démunis dans six pays, pendant trois semaines au cours de l’été.


Servir, rencontrer et prier

Les missions proposées poursuivent un double objectif :

servir les plus démunis, en leur consacrant du temps et de l’énergie ;

rencontrer et prier avec les communautés chrétiennes locales, dont la variété des rites témoigne de l’inculturation et de l’universalité de l’Église.

En proposant à des jeunes de faire l’expérience du service, l’AED espère les encourager dans leurs engagements quotidiens, avant, pendant et après leur mission. Elle souhaite également les inviter à devenir des « frères universels », à l’image du bienheureux Charles de Foucauld, sous le patronage duquel AED Mission est placée.


Une mission fraternelle, du Mexique à l’Inde

« Que des jeunes quittent leur quotidien pour venir dans un pays dont ils ne connaissent ni la langue ni les traditions, quelques fois très compliquées, représente un acte de courage très estimé, confie Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte-catholique d’Assiout, en Moyenne Égypte, qui accueille des volontaires pour la deuxième année. Dans un monde où triomphent l’égoïsme et le consumérisme, nous trouvons encore des jeunes qui pensent au don de soi, au sacrifice, au volontariat. Cela nous remplit d’espérance. » 

« Six missions sont proposées cette année : au Bénin, en Égypte, en Inde, au Liban, en Ukraine et, pour la première fois, au Mexique. C’est bien à la rencontre de l’Église universelle que les jeunes sont invités ! » déclare Marc Fromager, directeur de l’AED.

Une journée de formation, organisée le 18 mai prochain à Versailles, permettra aux jeunes de mieux comprendre le contexte de leur mission et de rencontrer les membres de leur équipe.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février à l’adresse suivante : www.aed-france.org/viens-servir-l-eglise/  

Archives