200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

AED Mission, servir l’Église en détresse

Comme l’été dernier, l’AED enverra en 2018 une cinquantaine de jeunes volontaires au service de l’Église dans le monde.

 

Trois semaines consacrées au service

Envoyés durant l’été dans des paroisses ou des communautés aux quatre coins du monde, les volontaires sont invités à répondre à cet appel du pape François lancé en 2016 aux JMJ de Cracovie : « échanger son canapé contre une paire de chaussures ». Un an plus tard, près de cinquante jeunes s’engageaient avec l’AED dans des missions diverses : animer des camps d’enfants, apporter une aide aux réfugiés irakiens et syriens, s’investir auprès de personnes handicapées, évangéliser des villages reculés, réparer des lieux de culte… Quel que soit le lieu, la dimension de service auprès de l’Église et des plus démunis est un axe essentiel d’AED Mission.

 

À la rencontre des chrétiens : une aventure spirituelle et humaine

L’un des objectifs des missions est de permettre aux jeunes de découvrir une Église universelle, implantée dans des pays où la culture diffère de la nôtre. Cette expérience enrichissante est un moyen de réfléchir sur sa vie spirituelle, au contact de chrétiens vivant leur foi selon des rites et des liturgies qui peuvent nous être étrangers. Sont ainsi proposés des temps de prière au quotidien, de courts pèlerinages ou des missions d’évangélisation.

Les volontaires sont également invités à comprendre les enjeux de l’Église dans des pays où être chrétien n’est pas une réalité facile. Ils sont amenés à rencontrer des personnes, des familles, des religieux et religieuses, qui ont tout perdu ou ont souffert de persécutions sous diverses formes au nom de Jésus et de l’Église. Autant d’échanges qui les bouleversent et les poussent à se tourner vers les autres !

Enfin, au-delà des activités et des multiples rencontres, la vie en équipe est l’occasion de prier ensemble et de développer les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité. Ce sont pour les jeunes des moments forts où ils approfondissent leur foi en Église et l’ancrent dans une pratique régulière.

 

AED Mission : 3 semaines, 8 pays, 50 jeunes

En 2018, AED Mission propose aux jeunes sept destinations : le Bénin, l’Égypte, Haïti, l’Inde, le Liban, la Terre Sainte et l’Ukraine. Par ailleurs, une mission ouvrira en Russie, co-organisée avec le siège international de l’AED (Allemagne).
Les missions durent trois semaines, entre le 10 juillet et le 10 août.
AED Mission est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 35 ans, qui souhaitent s’engager l’été en participant à des missions enrichissantes et variées sur le terrain, aux côtés de l’Église dans le monde.
Le financement des missions sur place est pris en charge par l’AED (hébergement, repas, transports). Afin de s’assurer d’un engagement sérieux dans la mission et auprès de nos partenaires locaux, le billet d’avion est à la charge de chaque volontaire. Les vols seront toutefois réservés par l’AED. Ainsi, les proches souhaitant soutenir les volontaires pourront bénéficier d’une défiscalisation de leurs dons à hauteur de 66 %.

 

 

Les liens utiles

–  Les missions 2018 

–  Le formulaire en ligne, pour soutenir le projet AED Mission et bénéficier de la défiscalisation de votre don à hauteur de 66 %

–  Les témoignages des missions 2017

Retrouvez toutes les actualités sur la page d’AED Mission !

 

 

Mentions légales | Crédits