200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Algérie : 19 religieux et religieuses reconnus martyrs

Publié le 29 janvier 2018

Le pape François a approuvé le 26 janvier 2018 la reconnaissance du martyre de 19 religieux et religieuses d’Algérie, assassinés entre 1994 et 1996 au cours de la guerre civile. Parmi eux, Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et les sept moines trappistes français de Tibhirine.

Au cours de l’audience avec le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le 26 janvier, le Pape François a donné son accord pour la promulgation des décrets de béatification de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran entre 1981 et 1996, de six religieuses et onze moines, dont les sept cisterciens de Tibhirine. 21 ans après leur assassinat, leur martyre et reconnu par l’Église catholique, ouvrant ainsi la voie à leur béatification.

Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, a été assassiné le 1er août 1996, à 58 ans, dans l’explosion d’une bombe déposée devant son évêché. Les sept moines cisterciens de Tibhirine, ont été enlevés en mars 1996 dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas. Leur mort a été annoncé plusieurs semaines plus tard, par un communiqué du Groupe islamique armé (GIA).

« Chaque année, l’AED commémore les prêtres, religieux et religieuses assassinées au cours de l’année écoulée, au cours d’une veillée appelée la Nuit des Témoins. Cette reconnaissance par Rome du martyre de 19 d’entre eux en Algérie nous réjouit profondément. Le Vatican sait bien que l’ensemble de la population algérienne a souffert de la violence pendant cette terrible décennie noire des années 1990 et il n’est pas question d’opposer une violence contre une autre ou même de revendiquer quoi que ce soit. Cet hommage se veut un baume sur les blessures de ce pays et nous attendons de connaître la date de la béatification avec émotion. » Marc Fromager, directeur de l’AED.

Archives