Répondant à l’invitation de l’Aide à l’Église en détresse, Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, a témoigné de la violence et de l’intolérance que subissent les communautés chrétiennes en Irak au cours de ces dernières années, lors d’une conférence donnée à Lisbonne (Portugal) il y a quelques jours.

« L’avenir des chrétiens en Irak – et c’est aussi valable pour l’ensemble du Proche-Orient – est extrêmement sombre explique-t-il, et on pourrait penser qu’il existe un plan de nettoyage ethnique contre les chrétiens. » Âgé de 70 ans, Mgr Shlemon Warduni, du patriarcat des Chaldéens de Babylone, a ainsi dépeint en une seule phrase la situation désastreuse que vivent les chrétiens de son pays et dans toute cette partie du monde.

« Il y a de moins en moins de chrétiens en Irak. La violence persistante, la peur, l’absence de possibilités de travail et les questions de sécurité pour la vie et l’intégrité physique nous obligent à quitter notre pays, nos maisons et nos familles », poursuit l’évêque, en déplorant la tragédie sans fin dont souffrent les chrétiens.

Paroisse St George surveillée par un soldat

« Vous devez être informés »

Les histoires qu’il raconte ont toutes un point commun : la tragédie qui se profile dans toutes les communautés chrétiennes. « Vous devez être informés des actes de violence perpétrés contre les chrétiens à Bagdad, à Mossoul et dans d’autres villes irakiennes. Ils [les musulmans] ont obligé les chrétiens par la violence à quitter leurs maisons, ils ont menacé de les tuer pour les pousser à se convertir à l’islam. Après, une autre tragédie s’est produite pour nos chrétiens à Mossoul, où quelques-uns ont été tués et où beaucoup de familles ont été forcées de quitter la ville dans une grande peur … Comment voulez-vous que des chrétiens vivent dans des circonstances tellement tragiques ? »

« Je vous en prie soutenez-nous par vos prières »

Irakienne membre d’un groupe du Rosaire à Bagdad

Comment vivre dans ces circonstances ? La question de l’évêque, qui explique aussi l’exode massif des chrétiens quittant l’Irak, et qui ne sont plus aujourd’hui que 400 000 ou 500 000 dans tout le pays, comporte directement la réponse. En défendant la voie de la paix fondée sur la prière, l’évêque irakien a souligné qu’il « était indispensable de refuser toute forme de guerre et de terrorisme. Il faut construire dans l’amour du prochain une culture qui permet aux gens de bénéficier de la guérison et de vivre dans la dignité ».

L’évêque auxiliaire a remercié l’Aide à l’Église en détresse de lui avoir accordé la possibilité de parler directement sur place des oppressions auxquelles sont exposés les chrétiens de son pays. Mgr Shlemon Warduni a conclu sa conférence à Lisbonne en lançant un appel: « Je vous en prie, soutenez-nous à travers vos prières afin que la Mère de Dieu nous protège ! »

[button-red text= »Je fais un don pour le Moyen-Orient » title= »J’aide les chrétiens du Moyen-Orient » url= »http://www.aedenfrance.org/soutenir/?project=20107&www=3980000&campaign=1320PEL&source=11544″]

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don