200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Attentats en Égypte : « Plus que jamais, ils comptent sur nous » (Marc Fromager)

Publié le 10 avril 2017

Diocese of LuxorCoptic cross on the copula of the bishop's houseTrip to Egypt April 2011Communiqué de presse,

Mareil-Marly

« L’AED condamne les terribles attentats commis en ce dimanche des Rameaux contre deux églises en Égypte ayant fait plus de 44 morts et une centaine de blessés.

L’objectif de l’État islamique et des groupes islamistes est d’éradiquer la présence chrétienne au Moyen-Orient. Sur l’Irak et la Syrie, le projet est déjà bien avancé.  C’est maintenant le tour de l’Égypte, dont on peut imaginer que les attentats ne font que commencer. À la différence des autres pays de la région, la présence chrétienne est encore importante avec 15% de la population. On voit bien que la stratégie d’éradication consiste à effrayer les chrétiens mais aussi à les faire réagir pour déclencher une spirale de violence, dont ils seront bien sûr les perdants.

On peut néanmoins imaginer que cette Église d’Égypte, qui est une Église des martyrs, saura puiser dans sa foi éprouvée au long des siècles les ressources, à la fois pour ne pas tomber dans ce piège de la violence et en même temps pour témoigner de manière encore plus forte de l’Amour du Christ.

L’année dernière, l’AED a soutenu des projets pour l’Église en Égypte à hauteur d’un million d’euros. Cette aide sera très clairement poursuivie au moment où plus que jamais, ils comptent sur nous. »

Marc FROMAGER
Directeur de l’AED

Archives