200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Cadeaux de Noël à Cuba

Offrez une Bible à un enfant à Cuba !

Le communisme a marqué la société cubaine. Enseigner la foi catholique et les valeurs chrétiennes aux enfants leur donne de l’espoir, ainsi qu’une formation spirituelle et humaine. Avec votre aide, nous pouvons fournir 10 000 exemplaires du Nouveau Testament à La Havane.

Cuba est toujours marquée par des structures communistes conservatrices, et en raison de la situation économique du pays, la plupart des gens vivent une vie simple dans des conditions de pauvreté. Dans les écoles, il n’y a pas de formation humaine ou religieuse. «« Quand j’ai réalisé que les enfants, les adolescents et les jeunes de Cuba avaient un écart dans leur formation, j’ai décidé de contribuer à la pastorale de catéchèse de ma communauté », a déclaré Diana Calderon de Santa Isabel de las Lajas. L’enseignement de la foi catholique et des valeurs chrétiennes est un moyen de fournir une formation humaine et spirituelle. Dans une société où de nombreuses familles ne pratiquent pas la foi, les enfants deviennent de petits évangélistes. Les publications religieuses, telles que Child’s Bible et YOUCAT, permettent au message de l’Évangile d’atteindre de nombreuses personnes. Le diocèse de La Havane a demandé 10 000 exemplaires du Nouveau Testament pour mener à bien son travail pastoral.

La Bible de l’ enfant :

Le père Werenfried se sentait toujours particulièrement concerné par la cause des enfants et de leur avenir. Durant la période d’après-guerre, alors qu’ il visitait un camp de réfugiés allemands  il  fit la rencontre d’ une jeune fille, assise au beau milieu de ruines. Elle posa sur lui son grand triste regard. Pris de pitié pour cette enfant, il lui offrit une petite image sainte et lui dit : « Tu pourras l’accrocher au mur dans ta maison », ce à quoi elle répondit : « Mais Père, nous n’avons pas de murs ». Cette réponse resta dès lors gravée en lui, et ainsi fut plantée la graine qui ultimement se métamorphosa en projet de grande ampleur.

L’idée d’offrir une petite Bible aux enfants vint donc au Père Werenfried en 1979, déclarée ‘’Année Internationale de l’enfant’’ par les Nations Unies. Il entendait ainsi répondre à l’appel du Pape « Portez la Parole de Dieu au plus faible, aux enfants dans le besoin et à ceux vivant dans la misère ».

A ce sujet, il écrivit plus tard : « Les enfants ont besoin d’un support tel qu’une « Bible pour enfants » afin que la figure de Jésus devienne en leur cœur une image vivante. Mais la plupart du temps, l’Église locale  n’a pas les ressources de fournir ainsi une petit Bible traduite dans leur langue maternelle, ou bien elle se trouve persécutée et interdite de publier de tels textes. Or, beaucoup d’enfants sont si pauvres qu’ils ne peuvent se permettre d’acheter un livre. C’est pourquoi nous souhaitons leur faire ce cadeau. »

De 1979 à ce jour, plus de 51 million de copies ont été publiées et distribuées dans quelques 140 pays autour du globe, ce qui fait très certainement de cette petite Bible un best-seller mondial. Dans le monde entier, de très nombreux enfants ont pu,  et peuvent encore, non seulement découvrir la Parole de Dieu dans leur propre langue, mais aussi et surtout apprendre à lire. Pour nombre d’entre eux et de jeunes adultes (parfois même d’adultes), « Dieu parle à ses enfants » est le premier livre qu’ils n’aient jamais vu et découvert.

La Bible pour enfants est aujourd’hui traduite dans 190 langues ; il s’agit souvent de langues pour lesquelles peu, voire aucun, livre n’a été publié. C’est donc devenu, avec le temps, un important outil dans l’œuvre pastorale, où tous peuvent y trouver Espérance et réconfort.

En perspective :

→ 4,20€ permettent la diffusion d’une Bible à Cuba (frais de ports compris)

Projets similaires :

CUBA

L’AED soutient de nombreuses publications telles que les lettres d’informations diocésaines ou encore les magasines religieux (bulletin dominical « Faith and life » – magasine national de formation des catéchistes).

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies