200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Cadeaux de Noël en Ouganda

Aidez les refugiés en Ouganda !

Près de deux millions de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays vivent dans des camps en Ouganda. Ils ont besoin d’un soutien spirituel et matériel. Avec votre aide, nous espérons alléger leurs souffrances.
Fin 2018, 70,8 millions de personnes avaient été déplacées de force dans le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences ou de violations des droits de l’homme, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. La guerre civile au Soudan du Sud a fait des milliers de morts et chassé 3,3 millions de personnes de leurs foyers. Actuellement, 1,9 million de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays, tandis que 2 341 322 Sud-Soudanais ont demandé l’asile dans les pays voisins, la plupart en Ouganda. Il existe de nombreuses zones d’installation de réfugiés dans le nord de l’Ouganda, environ 1,3 million de personnes vivent dans la région et 63,3% d’entre elles sont originaires du Soudan du Sud. Beaucoup d’entre eux ont subi de graves traumatismes, par exemple des enfants soldats qui ont été entraînés à tuer. Ces personnes ont non seulement besoin de nourriture et d’un abri, mais elles doivent être réintroduites dans la vie normale. Le Centre Emmaüs fournit des soins spirituels et pastoraux, de la catéchèse et des sacrements aux réfugiés en Ouganda.
«Les jeunes réfugiés ont traversé des traumatismes majeurs: certains ont vu leurs parents tués, d’autres ont subi des violences physiques. La communauté Emmaüs a un projet pour les accompagner dans le processus de guérison et de pardon. Ils prient ensemble et offrent un réconfort spirituel. »
Christine Du Coudray, chef de section de l’AED en charge de l’Ouganda.

« Les catéchistes John et Santos de la communauté Emmaüs ont changé ma vie.
Je suis reconnaissant de ce qu’ils ont fait pour moi et de ce qu’ils font à d’autres comme moi. »
Patrick Kokole, Sud-Soudanais de 25 ans qui vit dans le camp de réfugiés de Bidibidi en Ouganda.
Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies