200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Colloque 2016 – Terrorisme

afficheColloque organisé par l’Aide à l’Église en Détresse

Samedi 3 décembre 2016,

de 9h à 18h à Paris 7e

EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME,
COMMENT L’ÉGLISE PEUT-ELLE SERVIR LA PAIX DANS LE MONDE ?

D’où vient l’ascension ful­gurante du terrorisme isla­miste? Pourquoi l’Europe est l’une de ses cibles privilégiées? Comment l’Église peut-elle agir de manière concrète auprès des gouvernements et des populations pour ap­porter la paix?

Autant de questions à débattre avec des experts le samedi 3 décembre 2016 à Paris.

  • Programme

(cliquez ici pour avoir le programme détaillé)

Dans une première partie, il s’agira d’essayer de saisir l’ascension fulgurante du terrorisme islamiste dans le monde grâce à des spécialistes du sujet, et comprendre pourquoi l’Europe est l’une de ses cibles. Dans la seconde partie, nous verrons comment l’Église peut agir de manière concrète auprès des gouvernements, (en tant que force politique), des populations (en tant que force médiatrice), comment elle promeut la Justice et refuse la violence (question de l’armement). Nous illustrerons ces réflexions par des exemples d’actions concrètes déjà faites par l’Église à l’étranger, grâce à des témoins du Liban, de Centrafrique …. Enfin la troisième partie consistera à travailler sur les moyens profonds à mettre en place pour apporter la paix en France dans ce contexte terroriste.

  • Intervenants

Béatrice Brugere, ex juge anti-terroriste, actuellement vice procureur de la République au TGI de Paris, membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)
Marc Fromager, directeur de l’AED, auteur de Guerres, pétrole et radicalisme, les chrétiens d’Orient pris en étau (Ed. Salvator, 2015)
Mathieu Guidère, professeur des Universités, agrégé d’arabe, directeur du Département d’Études arabes, spécialiste du terrorisme. Auteur de Le Retour du Califat (Éd. Gallimard, 2016).
Fouad Hassoun, Libanais maronite, chef d’entreprise en France, victime d’un attentat terroriste à Beyrouth en 1986 qui le rend aveugle.
Sœur Micheline Lattouf, Libanaise, religieuse du Bon pasteur à Beyrouth, en charge de l’accueil de réfugiés syriens au Liban.
Jean-Marc Liduena, président des Parcours Alpha en France, association internationale au service de l’évangélisation. Conseiller en stratégie et membre associé chez Deloitte
Vincent Picard, responsable en France des relations internationales de la communauté Sant’ Egidio.
Père Olivier Poquillon, dominicain, secrétaire général de la Comece (Commission des Épiscopats de la communauté européenne), diplômé en droit international, ancien expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, a été aumônier militaire dans les Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient et enseignant en Irak.
Mgr Luc Ravel, évêque aux armées depuis 2009, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, titulaire d’une maîtrise de philosophie.
Abbé Christian Venard, aumônier militaire depuis 1988, présent au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et au Mali…et en France où 2 militaires, victimes de Mohammed Merah, meurent dans ses bras le 11 mars 2012. Auteur de Un prêtre à la guerre (Tallandier, 2012)

  • Inscriptions

– Sur le site en cliquant sur l’un de ces deux liens: Tarif normal: 20 euros ou Tarif étudiants/chômeurs 15 euros.
– Par mail: contact@aed-france.org

  • Lieu

Amphithéâtre de l’ASIEM – 6, rue Albert de Lapparent – 75 007 Paris – Métro Ségur.
Samedi 3 décembre 2016 de 9h à 18h (déjeuner libre entre 12h30 et 14h00)

Pour toutes questions:
contact@aed-france.org
01.39.17.30.10

affiche