200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Communiqué de presse : Benoît de Blanpré, nouveau directeur de l’AED en France

Publié le 7 novembre 2019

Le Conseil d’Administration de l’AED en France a nommé son nouveau directeur, Benoît de Blanpré, qui prendra ses fonctions à compter du 18 novembre 2019. À 47 ans, ce père de famille de cinq enfants succède à Marc Fromager.

« Mener à bien des projets au service des populations fragiles », tel est le fil conducteur professionnel de Benoît de Blanpré, nouveau directeur de l’AED en France, qui prendra ses fonctions le 18 novembre 2019, à la suite de Marc Fromager.

Fin connaisseur du monde associatif chrétien dans lequel il exerce depuis vingt ans, Benoît de Blanpré possède une grande expérience de l’étranger, notamment de l’Asie. Après onze années passées au sein de l’ONG « Enfants du Mékong » au service des enfants défavorisés en Asie du Sud-Est, Benoît de Blanpré a assuré pendant quatre années la direction du développement et de la communication d’« Apprentis d’Auteuil »  dans l’Océan Indien, pour les jeunes en difficulté. De retour en France, il déploie ses compétences organisationnelles et managériales en tant que directeur du Centre Port-Royal, propriété des Assomptionnistes.

Une vocation commune

L’engagement de Benoît de Blanpré auprès des plus fragiles à travers le monde rejoint la vocation profonde de l’AED de soutenir les chrétiens qui souffrent, là où ils en ont le plus besoin. Le nouveau directeur de l’AED en France partage son état d’esprit :

« C’est un honneur de rejoindre une œuvre internationale qui, grâce à la fidélité et la confiance de ses donateurs, vient en aide depuis plus de 70 ans à nos frères chrétiens dans la détresse, partout à travers le monde. C’est aussi une joie de diriger une équipe professionnelle et de travailler ensemble au rayonnement de l’AED. Enfin, je mesure la responsabilité qui m’est confiée. Des milliers de chrétiens à travers le monde attendent notre soutien ; nous devons redoubler de charité et d’audace pour continuer à leur venir en aide. »

Pour Pierre Bouhey, président du Conseil d’Administration de l’AED, « Benoît de Blanpré est pleinement dans la lignée de ce que nous cherchions pour diriger l’AED en France : un homme de cœur qui, par ses engagements, témoigne de son affection pour l’Église Universelle. Un homme de terrain qui, par son expérience en France et à l’étranger, sait organiser et développer une structure associativeUn directeur qui saura valoriser les talents de toute l’équipe. »

Curriculum Vitae

1999-2010 : ENFANTS DU MÉKONG

Responsable service donateurs (France – Asie du Sud-est)

Directeur Régional (Thaïlande)

Directeur Entreprise sociale « Soieries du Mékong » (France – Cambodge)

2010-2014 : APPRENTIS D’AUTEUIL OCÉAN INDIEN

Directeur développement et communication (La Réunion, Océan Indien)

2014-2018 : CENTRE PORT-ROYAL

Directeur (Ile-de-France)

L’AED en bref

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une fondation internationale créée en 1947. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles, à des discriminations ou à des persécutions. Les trois missions de l’AED sont : informer sur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde, prier pour les chrétiens persécutés et partager en finançant des projets sur les cinq continents. En 2018, l’AED a soutenu 5300 projets dans 150 pays.

Archives