200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Communiqué: « Soyez la miséricorde de Dieu », l’appel du Pape avec l’AED

Publié le 17 juin 2016

Avec le soutien du Pape François, l’AED lance ce 17 juin une campagne à l’échelle mondiale intitulée « Soyez la miséricorde de Dieu ». Par cette collecte qui se clôturera à Rome le 4 octobre, la fondation pontificale veut soutenir la réalisation de nombreuses œuvres de miséricorde dans le monde entier.

WIDGET MERCYDans un message vidéo publié ce 17 juin, le pape François invite à « ne pas avoir peur de la miséricorde », et appelle chacun « avec l’AED, à faire en tout lieu de la terre une œuvre permanente de miséricorde. » La pastorale des prisons, les centres de réadaptation, les groupes de soutien pour les femmes ayant subi des violences, l’aide aux réfugiés, ne sont que quelques-uns des types d’intervention qui seront soutenus par l’AED. La campagne, internationale, se clôturera à Rome le 4 octobre, jour de la fête de Saint-François, lorsque l’AED présentera au Pape les premiers « fruits » de l’opération.

« Des acteurs de la charité dans l’Église, il y en a beaucoup. Que le Pape François se soit ainsi engagé auprès de l’AED pour cette année de la Miséricorde nous a vraiment touchés ! C’est une preuve de confiance envers notre action dans 150 pays et un appel à faire toujours davantage ! » témoigne Marc Fromager, Directeur de l’AED.

Le premier bienfaiteur a été le Pape lui-même, lorsqu’il a remis, par l’intermédiaire de l’évêque de Carpi, Mgr Francesco Cavina, une contribution en faveur des chrétiens d’Irak lors d’un récent voyage d’une délégation de l’AED à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Ce don est attribué à la clinique d’Erbil, St Joseph Charity, qui offre des soins médicaux gratuits à environ 2.800 réfugiés (voir ici le projet)

IMG-20160617-WA0011Ce matin, le Président international de l’AED, le Cardinal Mauro Piacenza, ainsi qu’une délégation internationale de l’œuvre ont été reçu en audience avec le Saint Père. S’en est suivi une conférence de presse animée par le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Invité par l’AED, Mgr Sebastian Francis Shaw, archevêque de Lahore (Pakistan), a témoigné comment la communauté chrétienne a réagi à l’attentat du 27 mars dernier, lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser dans un parc où les chrétiens fêtaient Pâques, tuant 76 personnes. Trois des projets de la campagne « Soyez la Misericorde de Dieu » seront justement réalisés à Lahore, afin de soutenir les victimes des attentats commis en mars 2015 contre deux églises du quartier chrétien de Youhanabad.

Les relations entre le Pape François et l’Aide à l’Église en Détresse ne sont pas nouvelles. Le Cardinal Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires, avait en effet réalisé divers projets avec l’AED. C’est pour cela qu’il a voulu soutenir la campagne de la miséricorde, « confiant ces œuvres à l’Aide à l’Église en Détresse », comme il l’explique lui-même dans le message vidéo.

Découvrez la vidéo (1 min)

Archives