200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

ÎLES SALOMON : Après onze années d’attente, un nouveau prêtre ordonné

Publié le 17 décembre 2018

Le 8 décembre, le diocèse de Gizo — situé aux confins de la terre, dans le Pacifique sud – a célébré avec joie l’ordination du diacre Thomas Patavolomo. Le nouveau prêtre vient de Voru Voru, au nord de l’île de Choiseul, province de l’état insulaire des îles Salomon.

Il s’agit de la première ordination faisant suite à la campagne de vocations, initiée par le diocèse il y a 11 ans avec l’intention de recruter un nombre suffisant de candidats à la prêtrise pour diriger les paroisses dispersées dans Choiseul et dans la province occidentale. Quatre des sept paroisses sont toujours dirigées par les Dominicains, arrivés dans le diocèse voici 40 ans, presque en même temps que l’indépendance des îles Salomon en 1978. Les trois autres paroisses sont dirigées par des missionnaires étrangers.

Le diocèse de Gizo, l’un des plus isolés au monde, n’avait jusqu’à présent que deux prêtres diocésains et 12 prêtres détachés. L’ordination du père Thomas et le fait que trois séminaristes diocésains supplémentaires, originaires de Waghina, Sirovanga et Shortland, soient proches de leur ordination, est un pas de plus vers la création d’un clergé local.

Avec le père Thomas Patavolomo, la ville de Voru Voru est fière d’avoir déjà donné deux prêtres à l’Église. Le premier fut le père Kobakina de l’Ordre des Dominicains.

Au cours de la célébration, les différents invités, représentants du gouvernement et des autres confessions chrétiennes ont souligné la volonté de la région de continuer à les soutenir pour leurs projets futurs. Il y a déjà quelques années, les 12 chefs de tribus de la région de Voru Voru avaient formellement accepté de donner une partie de leurs terres à l’Église catholique pour la construction d’un centre pastoral.

Mgr Luciano Capelli a rappelé pendant l’ordination le rôle du prêtre dans la société actuelle : une mission au service des gens, les unissant, les formant, les engageant à rêver grand, et les soutenant dans leur participation à  la mission de l’Église.

 

Archives