Les 28 et 29 septembre 2017, l’AED a organisé à Rome une conférence de presse réunissant de hauts représentants du Vatican et de la communauté chrétienne irakienne. Le but ? Réfléchir aux nouveaux défis auxquels les chrétiens, restés dans le nord de l’Irak, doivent faire face aujourd’hui; comment faciliter leur retour et leur garantir des moyens de protection.

La communauté chrétienne déplacée, expulsée violemment de ses maisons par l’État islamique il y a trois ans, souhaite désormais quitter la capitale régionale kurde d’Erbil pour retourner dans ses lieux d’origine – aujourd’hui dévastés – de la plaine de Ninive. L’AED a contribué à la première phase de reconstruction de plus de 13 000 maisons endommagées et détruites. Face à cette tâche gigantesque, la fondation lance un appel à la communauté internationale pour assurer la présence chrétienne et la pluralité de la société en Irak. Pour Philipp Ozores, secrétaire général de l’AED : « Nous sommes à un moment crucial pour aider les chrétiens de Ninive à retourner chez eux. Nous travaillons avec des bienfaiteurs du monde entier pour aider nos frères irakiens à maintenir en vie leur espérance. Mais le soutien financier et politique des gouvernements est également indispensable pour reconstruire les villages et assurer les droits des chrétiens. Nous sommes conscients que l’Irak traverse en ce moment une période difficile, mais nous savons que si nous n’aidons pas les chrétiens maintenant, demain il sera trop tard».

Durant la conférence de presse, présidée par le cardinal Mauro Piacenza président international de l’AED, se sont succedé les interventions de:

-Mgr Parolin, secrétaire d’État du Saint Siège, sur la position du Vatican face aux chrétiens en Irak et au Moyen-Orient,

-Mgr Ortega, nonce apostolique en Jordanie et en Irak, sur la situation concrète dans la région,

-Mgr Sako, patriarche chaldéen, sur la vie quotidienne des chrétiens déplacés irakiens,

-Mgr Mushe, archevêque syriaque catholique de Mossoul, Kirkuk et du Kurdistan, sur le droit au retour des réfugiés

P. Andrew Halemba (président de la Commission pour la Reconstruction de Ninive) et de  Steven Rashe (porte parole de la Commission), sur les défis actuels en matière de sécurité tels que le déminage et l’environnement politique en difficulté.

La conférence de l’AED a également réuni des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise, des ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège et des organismes de bienfaisance internationaux, tous concernés par la reconstruction et le retour des chrétiens au milieu d’un climat politique, religieux et social tendu du pays.

Depuis 2014, l’AED a alloué plus de 30 millions d’euros à des projets de logement et d’alimentation pour les personnes déplacées chrétiennes dans le nord de l’Irak. Le coût estimé de la reconstruction des villages chrétiens s’élève à plus de 200 millions d’euros.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don