Mgr Alberto Ortega Martín, Nonce apostolique en Irak, fait le point avec l’AED sur la situation des chrétiens dans la plaine de Ninive.

Mgr Ortega a affirmé que la situation dans le pays s’était maintenant « un peu améliorée » et que les chrétiens étaient peu à peu en train de rentrer dans leurs foyers de la plaine de Ninive, « grâce à l’aide d’organisations telles que l’Aide à l’Église en Détresse* » et d’autres, ainsi que de certains gouvernements ».

« Près de la moitié des chrétiens sont rentrés chez eux, et c’est une bonne nouvelle. À Karakosh, la ville qui compte le plus grand nombre de chrétiens, plus de 5000 familles sont revenues. Peu à peu, dans certains villages chrétiens, la vie retrouve son apparence normale », explique-t-il.

Le Nonce apostolique en Irak a toutefois ajouté que « beaucoup reste à faire », et il attend « que les aides continuent d’affluer, car les gens peuvent revenir s’ils ont leur maison, s’ils trouvent du travail, et pour cela il est essentiel que l’aide internationale, l’aide de l’Église, continue, parce que les chrétiens ont tout perdu à cause de leur foi ».

En fin de compte, les chrétiens d’Irak veulent « qu’on les reconnaisse de plus en plus en tant que citoyens, avec les mêmes droits et les mêmes obligations que le reste de la population, et que le travail qu’ils font pour le bien de tous soit apprécié. Ce sont souvent les musulmans eux-mêmes, leurs voisins, qui disent qu’ils veulent qu’ils restent et qu’ils ne s’en aillent pas, car c’est mieux avec eux ».

« Une spectaculaire leçon du pardon »

Pour le Nonce en Irak, les chrétiens d’Irak ont donné deux leçons à l’ensemble de l’Église universelle : « la valeur de leur foi et de leur union au Seigneur, parce qu’ils ont tout perdu sans y réfléchir à deux fois, et parce qu’ils ont renoncé à leur maison et à leur emploi… »

Ils ont également donné la « leçon spectaculaire du pardon. Entendre ces chrétiens qui pardonnent et qui prient pour ceux qui les ont persécutés est un témoignage de l’action du Seigneur. Il est humainement très difficile de pardonner à celui qui vous a jeté hors de chez vous, qui a fait en sorte que vous perdiez tout ou qui a assassiné un de vos proches ».

Joie d’un nouveau Cardinal, Mgr Sako.

Mgr Ortega vient de participer au consistoire de création des nouveaux cardinaux le 29 juin, dont le Patriarche chaldéen Louis Sako. Ce geste du Pape François est « un soutien aux chrétiens d’Irak, de tout le Proche-Orient et de toute la région » explique-t-il et la nouvelle de ce geste a été reçue avec beaucoup de gratitude et de joie.

« La nouvelle a été très bien accueillie, non seulement par les chrétiens, mais aussi par les musulmans. De nombreux signes de reconnaissance et de proximité ont été adressés au Patriarche par des musulmans, à commencer par le Président irakien, le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères, de nombreuses personnalités ainsi que des gens simples qui ont vu dans cette nomination un geste de proximité du Pape envers leur pays et les chrétiens ».

Le nouveau Cardinal Louis Sako aura désormais une voix « plus forte, qui porte plus, avec une plus grande autorité morale » pour soutenir et défendre les chrétiens dans son pays, a-t-il déclaré.

*De 2011 à juin 2018, l’AED a fourni près de 40,1 millions d’euros pour des projets pastoraux et d’aide d’urgence en Irak. Rien qu’en 2017, l’AED a donné 9,3 millions d’euros. La fondation pontificale est l’organisation qui fournit le plus d’aide dans la plaine de Ninive.

[button-red text= »Faire un don » title= »Faire un don » url= »https://don.aed-france.org/soutenir »]

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don