Irak : Message de Pâques aux chrétiens de Ninive

Le cardinal Mauro Piacenza, président de l’Aide à l’Église en Détresse, s’est adressé aux chrétiens des plaines de Ninive lors des premières célébrations de Pâques qu’ils ont pu vivre chez eux après des années de souffrance. Un appel à persévérer sur la voie d’un retour définitif dans leurs maisons.

Pictures of Nineveh Plane and Mosul camp after liberation from ISIS  Chers frères et sœurs des plaines de Ninive, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Nous, de l’Aide à l’Église en Détresse, vous adressons ce message en cette fête de Pâques, tellement spéciale pour vous. Nous partageons votre joie qu’aujourd’hui, après des temps de ténèbres et de tristesse, vous puissiez à nouveau célébrer la résurrection du Christ dans vos villes et villages natals libérés. Après ces années durant lesquelles la peur et la souffrance ont semblé avoir le dernier mot, durant lesquelles vous avez suivi le Christ sur le chemin du Golgotha, puissiez-vous à nouveau voir la lumière de la Résurrection dans vos propres vies.

Durant votre temps d’exil, alors que vos villes et villages étaient entre les mains d’hommes violents, nous étions toujours à vos côtés avec nos prières et notre préoccupation aimante. D’innombrables personnes autour du monde ont partagé leur sympathie pour votre sort. Nous savons, néanmoins, que tout ce soutien et cette solidarité n’ont pas pu supprimer les souffrances que vous avez endurées. Beaucoup d’entre vous pleurent encore des membres de vos familles tant aimés. Personne ne peut mesurer la peine et la souffrance qui se sont abattues sur vos familles. International Directors Meeting - Meeting and Holy Mass with Card. Piacenza, Rom, 18. April 2013 at the Congregation for the Clergy

Pourtant, nous voulons vous dire que le témoignage de nos frères et sœurs chrétiens des plaines de Ninive, dont beaucoup ont suivi le Christ dans la persécution et la souffrance, parfois même au prix de leurs propres vies, est pour nous un exemple rayonnant. Nous demandons l’intercession de ces nouveaux martyrs et prions Dieu qu’IL puisse transformer les pleurs de vos familles et remplir vos cœurs de consolation.

Nous prions Dieu de tout notre cœur pour qu’Il vous accorde, à vous et vos familles, la grâce d’être bientôt capables de retourner enfin là où vous avez vos racines et où vos ancêtres ont vécu durant tant de siècles. Que cette fête de Pâques soit pour vous le début d’une nouvelle vie dans la lumière du Ressuscité, que le tintement de vos cloches et le son de vos hymnes n‘y s’éteignent plus jamais. Que la paix habite une fois de plus dans ces lieux où, depuis le début du christianisme, les louanges au Ressuscité ont toujours été chantées, et puissiez-vous, ainsi que vos enfants et leurs propres enfants, habiter toujours dans la paix et la sécurité vos terres ancestrales et que vous puissiez célébrer Pâques de nombreuses autres fois dans les années à venir.

Nous prions pour vous, et avec vous, et nous appelons les fidèles chrétiens du monde entier à se joindre à nous. S’il vous plait, priez aussi pour nous. Nous vous souhaitons ainsi qu’à toutes vos familles un temps de Pâques joyeux, béni et plein de grâce et un prompt retour dans vos maisons.

Cardinal Mauro Piacenza, président de l’Aide à l’Église en Détresse

Partager :
Cette entrée a été publiée dans accueil, Actualité, Homepage, moyen-orient, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.