200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Irak : Premiers retours de familles chrétiennes à Mossoul

Publié le 8 janvier 2018

Au nord de l’Irak, à Mossoul, deuxième plus grande ville du pays, les chrétiens ont pu célébrer leur première messe de Noël depuis quatre ans, dans l’église de Mar Boulus (Saint Paul), dans le quartier Al-Mundshen.

« Espérons que la lumière de Jésus brillera dans leurs cœurs et illuminera notre monde blessé », a déclaré le Père dominicain Najeeb Michaeel, qui a vécu cette messe de Noël si spéciale comme un point culminant de ces derniers temps.

Un rassemblement chrétien tant attendu

De hauts représentants des Églises locales ont célébré cette messe spéciale de Noël à Mossoul, en particulier pour les 400 familles chrétiennes déplacées. La plupart des chrétiens déplacés vivent encore actuellement dans les camps de réfugiés d’Erbil mais selon le Patriarche Sako, 60 premières familles sont déjà de retour à Mossoul.

La célébration était dirigée par le Patriarche Louis Raphael Ier Sako et Mgr Shlemun Warduni, évêque de Babylone (tous deux Chaldéens), Mgr Youhanna Boutros Moshe, archevêque syro-catholique de Mossoul, et le Métropolite syro-orthodoxe Mgr Nicodème Daoud Matti Sharaf.

Parmi les invités d’honneur se trouvaient également les présidents des universités de Mossoul et de Ninive.

Geste de réconciliation de jeunes musulmans envers les chrétiens

Juste avant Noël, les chrétiens se sont vu aidé par de jeunes musulmans pour nettoyer l’église de Mossoul. « Les efforts des Églises pour pacifier sur de nouvelles bases la coexistence des gens entre eux, sur place, sont porteurs de fruits », estime le père Halemba, responsable des projets du Moyen-Orient de l’AED.

Quelques chiffres

En 2003, environ 1,3 million de chrétiens vivaient en Irak et ils représentaient environ 8% de la population. Aujourd’hui, leur nombre est tombé à environ 250 mille et leur proportion dans la population est inférieure à 1%.

Pour aider les chrétiens à rentrer chez eux : https://don.aed-france.org/reconstruire-ninive

Archives