200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Italie : Le pape rend hommage au père Puglisi, assassiné par la mafia

Publié le 15 septembre 2018
Le pape François se rend aujourd’hui en Sicile pour rendre hommage au père Giuseppe Puglisi, assassiné il y a 25 ans par la mafia.
Le 15 septembre 1993, le père Giuseppe Puglisi, curé de la paroisse de San Gaetano, à Palerme, 56 ans, était assassiné, devant chez lui, par la mafia sicilienne.  Celle-ci se sentait en effet menacé par ce prêtre ordonné en 1960 et qui essayait de soustraire les jeunes désœuvrés à l’influence du crime organisé.

Béatifié le 25 mai 2013, son corps a été transféré dans la cathédrale de Palerme. Le 9 mai dernier, le pape François a invité les fidèles siciliens à suivre l’exemple du bienheureux père Puglisi qui « a vaincu [la mafia], grâce au Christ ressuscité ».Au cours d’une visite pastorale en Calabre, en juin 2014, le pape François avait rappelé que les membres du crime organisé étaient excommuniés.

Du 8 au 10 mai 1993, le pape Jean-Paul II avait effectué une visite pastorale en Sicile. Dans cette région, le crime organisé avait alors fait 126 victimes depuis le début de l’année. Après avoir rappelé qu’il « n’est pas permis de tuer des innocents », le Souverain Pontife s’était adressé directement aux responsables du crime organisé : « convertissez-vous ! Le jugement de Dieu viendra ! » Il avait, en outre, rencontré les familles de juges anti-mafia, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, assassinés quelques mois plus tôt.

 

Crédit photo : Vatican News

Archives