200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Confiance illimitée en Dieu

Non seulement l’homme mais Dieu aussi est bien meilleur que nous le pensons. Nous ne pouvons pour ainsi dire jamais aller trop loin dans la confiance en sa providence. De l’expérience de longues années, je sais que toutes les merveilles que le Christ nous a enseignées sur la bonté et la fidélité de notre Père céleste sont à prendre à la lettre. Jamais Jésus n’a déçu notre confiance. De façon incessante Il nous a aidés à réaliser les promesses, souvent téméraires aux yeux des hommes, que nous avons faites en son Nom à l’Eglise en détresse.

Cela ne doit pas nous étonner. C’est parfaitement naturel. Car le même Dieu qui met dans notre cœur le désir d’aider son Eglise, complète par sa grâce toute-puissante ce qui manque à notre faiblesse et suscite dans le cœur de nos bienfaiteurs l’amour nécessaire pour alléger toute détresse. Aussi, en établissant le programme de nos subsides, la mesure déterminante sera-t-elle non pas ce que nous pouvons faire, mais ce que nous devons faire. Car nous pouvons tout en celui qui nous fortifie.

C’est pourquoi nous manquons de confiance si, malgré des tâches nouvelles et plus importantes, nous n’avons pas le courage d’augmenter notre budget annuel au lieu de le diminuer, à cause d’une récession économique, à cause d’une perte sur le change des devises ou à cause du décès de quelques grands bienfaiteurs. Cela ne peut pas être la volonté de Dieu que notre Œuvre recule, (…) pour la raison que nous n’avons pas assez de foi pour croire que Dieu suscitera dans le cœur de nos bienfaiteurs une générosité encore plus grande. Pourquoi cesserait-il de faire ce qu’Il a toujours fait : adapter nos recettes à nos promesses ? C’est pourquoi ceux qui portent des responsabilités financières dans notre Œuvre ne peuvent jamais oublier l’histoire merveilleuse de la puissance de Dieu dans notre faiblesse, et nous devons tous cultiver ardemment cette confiance sans borne dans la Providence divine. Dieu ne nous décevra pas.

Cette confiance illimitée en Dieu n’est exempte de témérité que si nous restons intégralement fidèles à la tâche qu’Il nous a assignée : aider l’Eglise dans le domaine pastoral là où, persécutée, menacée, sapée ou détruite, elle est de ce fait en détresse.

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies