200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

L’édito de Benoît de Blanpré: Espérer contre toute espérance

Publié le 7 janvier 2020

Retrouvez ci-dessous l’édito de Benoît de Blanpré pour le bulletin de l’AED de janvier 2020.

Chers amis,

Le rapport publié au mois de novembre par l’AED sur la situation des chrétiens opprimés pour leur foi s’intitule « Persécutés et oubliés ? ». Nous y avons mis un point d’interrogation pour faire écho aux propos du Cardinal Coutts, archevêque de Karachi au Pakistan qui déclare que « la religion la plus persécutée au monde est aujourd’hui le christianisme, même si beaucoup n’en sont pas conscients. » Nombreux sont ceux, en effet, qui ne le savent pas. Et l’ignorance qui entoure la persécution des chrétiens dans certains pays est une peine supplémentaire qui leur est infligée. Dans le vacarme du monde, des chrétiens souffrent en silence.

C’est pour cela que la première mission de l’AED est d’informer. Il est de notre devoir de faire connaître la situation des chrétiens dans le monde. Il est du devoir de chaque chrétien de s’informer. La souffrance de nos frères chrétiens est la nôtre : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12, 26).

Cette souffrance doit nous faire sortir de l’indifférence et nous précipiter dans les bras du Père. Voilà notre deuxième mission, la prière. Pour confier à Dieu nos frères chrétiens souffrants, Lui demander de les soutenir et de transformer leur persécution en action de grâces. La prière permet également de nous mettre à son écoute pour qu’Il nous inspire les façons d’agir. L’action est la troisième mission de l’AED. Partout dans le monde, là où les chrétiens sont persécutés ou opprimés en raison de leur foi, nous menons des actions pour les soutenir, grâce à votre générosité. En ce début d’année, nous voulons vous remercier de tout cœur pour votre confiance, votre fidélité et votre charité. Nous vous sommes pleinement reconnaissants pour l’aide que vous avez apportée à nos frères chrétiens, tout au long de l’année passée, et pour le soutien que vous continuerez à leur apporter cette année.

La persécution des chrétiens n’entame en rien notre espérance, car nous savons que, quoi qu’il arrive, le Seigneur est à leurs côtés. Comme l’Évangile le proclamera ce mois-ci, « l’Époux est avec eux » (Mc 2, 19).

Avec toute l’équipe de l’AED, nous vous souhaitons une belle et sainte année 2020, ancrée dans l’Espérance.

Benoît de Blanpré, Directeur.

Pour lire l’intégralité du bulletin, cliquez ici

Archives