200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Nomination à l’AED : Alix Montagne élue nouvelle présidente du Conseil d’Administration

Publié le 10 décembre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSELe Conseil d’Administration de l’AED a nommé Alix Montagne à sa présidence. Elle succède à Pierre Bouhey, dont le mandat arrive à échéance au 31 décembre 2020.

L’AED se réjouit de la nomination d’Alix Montagne, élue présidente du Conseil d’Administration à compter du 1er janvier 2021. Administratrice depuis sept ans, elle prend la succession de Pierre Bouhey, arrivé au terme de son mandat, après 15 ans au service de l’association : « Désormais à l’âge de la retraite, je suis heureux de transmettre la présidence à Alix Montagne qui saura porter les belles missions de l’AED avec l’enthousiasme qui la caractérise et la conviction que nos frères chrétiens dans le monde doivent être sans cesse soutenus. »

Alix Montagne est journaliste de formation. Mère de 4 enfants, elle a toujours été engagée au service de l’Église, d’abord dans le catéchisme, puis le catéchuménat des adultes en menant en parallèle des études de philosophie et théologie au Collège des Bernardins. Elle fondera avec Étienne Villemain l’association Fratello qui a conduit à Rome 3500 personnes en grande précarité.

En 2013, Alix Montagne rejoint le Conseil d’administration de l’AED, invitée par le Directeur national de l’époque. « Très sensible à ceux qui rencontrent tant de difficultés pour vivre leur foi, j’ai voulu m’engager à l’AED. J’y ai découvert de l’intérieur le fonctionnement dynamique d’une organisation qui invite à s’informer, prier et à agir pour les chrétiens persécutés un peu partout dans le monde. Désormais, en lien avec le bureau international, je suis heureuse d’en prendre la présidence et d’assurer la continuité de ce qui a été insufflé par mes prédécesseurs. »

Les chrétiens dans le monde méritent toute notre attention

Pour 2021, la nouvelle présidente « souhaite que ce contexte difficile de la pandémie permette une prise de conscience plus large des souffrances de nombreux chrétiens dans le monde. Et qu’il suscite, avec l’aide de l’Esprit Saint, des moyens nouveaux et audacieux pour s’unir à eux et leur venir en aide »

Benoit de Blanpré, directeur de l’AED, adresse « un remerciement très chaleureux à Pierre Bouhey pour ses fidèles années de service auprès de notre association » tout en accueillant « avec une très grande joie la nomination d’Alix Montagne à la présidence de l’AED. ». Et de rajouter : « Je suis convaincu qu’avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et de l’équipe des salariés et bénévoles de l’AED, nous allons pouvoir continuer à faire grandir et rayonner nos missions au service de l’Église en détresse. Les chrétiens dans le monde méritent toute notre attention et notre soutien ».

 L’Aide à l’Église en Détresse – AED – est une fondation pontificale internationale créée en 1947. Elle soutient les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles. L’AED porte trois missions essentielles : informer de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse dans le monde, prier pour les chrétiens persécutés, et financer des projets au service de l’Église.

L’AED soutient chaque année plus de 5000 projets dans 140 pays.

La gouvernance de l’AED est composée d’un Conseil d’Administration de 10 membres, d’un assistant ecclésiastique et d’une Assemblée Générale de 15 personnes.

Mareil-Marly, le 10 décembre 2020.

Archives