200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Nuit des Témoins 2015: hommage sans précédent rendu aux chrétiens persécutés

Publié le 17 mars 0201

Communiqué de presse, le 17 mars 2015

L’édition 2015 de la Nuit des Témoins a pris fin ce vendredi 13 mars dans la cathédrale Notre Dame où une foule archi-compacte avait pris place pour rendre hommage aux témoins de cette année. Entre Avignon, Dijon, Troyes, Toulouse et St Germain en Laye, plus de 7.000 personnes auront assisté à cette édition, soit plus du double de l’année précédente.

Cette mobilisation impressionnante, liée à l’actualité de ces derniers mois, confirme un « réveil » de la population française et un intérêt croissant pour le sort des chrétiens discriminés à travers le monde. Provenant de l’Irak, du Liban, du Nigeria et de Colombie, les « témoins* » de cette année ont été émus de constater cette affluence et sont repartis réconfortés et encouragés à poursuivre leur mission.

Nous avons également noté cette année un intérêt supplémentaire de la part du monde politique, avec beaucoup plus de rencontres de parlementaires, et de la part des médias, y compris non-confessionnels.

La Nuit des Témoins a été dédiée aux 21 martyrs coptes tués en Libye

Selon Marc Fromager, Directeur de l’AED, « une constante dans le témoignage de nos invités cette année a été d’analyser la violence dont les chrétiens étaient victimes à travers le prisme de trois effets : le radicalisme islamique de groupes terroristes (Etat islamique, Boko Haram), la responsabilité – au moins passive – de l’Occident et enfin le mystère du Mal qui s’acharne sur des victimes innocentes, configurées au Christ dans sa Passion. Tous ont également évoqué le fait que cette solidarité spirituelle et financière des personnes venues les écouter étaient une réponse à ce Mal et rééquilibraient en quelque sorte les choses ».

« Au final » déclare Marc Fromager, « nous sommes vraiment encouragés dans notre mission qui est d’informer sur ce que les chrétiens vivent à travers le monde et de les aider matériellement. Vivement l’année prochaine pour la 8ème édition de la Nuit des Témoins ! »

Pour aller plus loin, retrouvez la vidéo (de KTO) de l’intégralité de la veillée à Notre-Dame de Paris.

La presse en parle: retrouvez ici une sélection des nombreuses retombées presse de l’événement: articles de l’AFP, La Croix, Libération, Radio Vatican, L’Echo….

(crédit photos © Mouterde et © Salefran).

*Les témoins présents étaient: Mgr Sleiman, archevêque de Bagdad en Irak, Mgr Kaigama, archevêque de Jos au Nigeria, Sr Hanan Youssef, libanaise, Père Colmenares, colombien.

Archives