200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Nos actions

Brésil :
Une présence fraternelle, médicale et sociale à Chaves

OBJECTIF :
2 758 €
2 758 € collectés

Le contexte

La communauté catholique Shalom a été fondée en 1982 au Brésil. Ses membres comprennent des jeunes, des familles, des couples mariés et des prêtres, qui vivent dans des « communautés de vie ». Ils se consacrent au travail d’évangélisation et d’instruction chrétienne, surtout parmi les jeunes. Au cœur de la vie de la communauté, se trouve la célébration quotidienne de la messe, ainsi que la prière personnelle, la méditation des Écritures et la décision radicale de suivre Jésus-Christ. La communauté compte aujourd’hui quelque 3000 membres dans 20 pays différents.

 

Le projet

Shalom a une maison de mission, à Chaves, dans la région amazonienne. Chaves est l’une des 16 municipalités qui font partie de l’île de Marajó, située à l’extrême nord de l’État de Pará. L’un de ses plus grands défis reste la difficulté d’accès et les conditions de vie précaires.

Malheureusement, le nombre d’adolescentes qui tombent enceintes à un âge précoce, la consommation d’alcool et d’autres drogues, les abandons scolaires et le travail des enfants ont augmenté à Chaves. Dans le même temps, l’hébergement, l’oisiveté, le manque de recul et le découragement sont présents chez la plupart des adultes, en particulier les hommes, issus des familles les plus démunies et nombreuses.

La communauté catholique Shalom, présente à Chaves depuis mars 1996, connaît de près cette réalité et développe des actions pour les enfants, les jeunes et leurs familles. Parmi ces activités, elle met en avant les jeux et sports pour enfants et adolescents. En 2019, 153 enfants avaient participé à ces temps de jeux. Les missionnaires font aussi des groupes de prière et proposent un accompagnement individuel pour les jeunes à risque. Ils mettent en œuvre des séances d’alphabétisation pour les mères et une formation spirituelle.


Le pape François, dans la prière du Regina Caeli du 3 mai 2020 a déclaré :

« L’ennemi nous dira: « Ferme-toi en toi-même, personne ne te comprend ni ne t’écoute, ne fais pas confiance ! ». Le bien, au contraire, invite à s’ouvrir, à être limpides et confiants en Dieu et dans les autres. »

La communauté, répond à cette invitation du pape François à ne pas se refermer sur soi-même, mais à s’ouvrir à Dieu et aux autres. En 2019, la communauté a organisé une expédition avec 21 bénévoles pour faire du porte-à-porte, visiter, écouter et prier avec les familles de 12 communautés riveraines de l’île. En partenariat avec la paroisse, les missionnaires ont également servi les communautés en fournissant des services de soins médicaux à 102 personnes.

Cette année, l’AED continuera à soutenir la communauté Shalom à Chaves, afin que le Christ, à travers les missionnaires, puisse atteindre chacun des pauvres et des oubliés de la région amazonienne.

 

 

 

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies