200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Nos actions

Cadeaux de Noël messagers :
des paquets de vêtements pour les enfants d’Alep

Pour Noël, l’AED propose en Syrie propose de distribuer de nouveaux vêtements pour les enfants les plus démunis d’Alep. La liste des noms des enfants sera assemblée par les églises.

Ce cadeau symbolique proposé par l’AED aidera les enfants dans le besoin de pouvoir profiter de la fête de Noël et en même temps de rester au chaud pendant l’hiver froid et sec d’Alep. La fête de Noël est célébrée avec joie par les enfants du monde entier, et avec ce geste envers les enfants d’Alep, grâce à ce don symbolique, nous les aiderons à oublier leur peine et à célébrer la joie de la naissance de l’enfant Jésus, en sachant que le monde ne les oublie pas.

I

Chaque cadeau est composé de :

  • Un bonnet,
  • une écharpe en laine,
  • une paire de chaussettes,
  • un pantalon,
  • une chemise,
  • une paire de chaussures d’hiver.

Le coût est de 50 € par enfant et nous voulons que 1500 enfants d’Alep reçoivent ce cadeau.

Le contexte

Le gouvernorat d’Alep, qui accueillait 20% de la population syrienne avant le début de la crise, a été l’une des zones de conflits. Une grande partie de la ville d’Alep a été détruite pendant les années de guerre, et les habitants continuent à subir des coupures de courant constantes et de fréquentes pénuries d’eau. Les combats et les bombardements aveugles, y compris l’utilisation d’armes lourdes, telles que les bombes-barils, sont très répandus dans le gouvernorat, provoquant des déplacements à grande échelle. Le conflit en Syrie est loin d’être terminé.

Depuis octobre 2016, les forces gouvernementales ont réussi à prendre le contrôle des zones orientales et des quartiers qui étaient entre les mains des forces de l’opposition dans l’est d’Alep. Cela a conduit à un grand déplacement à cause de batailles sévères et finalement ils sont parvenus à un accord sur Alep que les forces de l’opposition restées dans les régions de l’est évacuent pacifiquement vers la partie ouest de la campagne d’Alep. La bataille finale pour Alep et les déplacements qui s’ensuivent ont eu lieu en décembre. Les déplacements à plus petite échelle se sont poursuivis tout au long du mois de janvier. Des efforts concertés ont été faits pour répondre aux besoins des personnes récemment déplacées.

Dans une enquête menée par l’AED, le nombre de chrétiens à Alep est aujourd’hui d’environ 31 000, dont 60 % ont plus de 60 ans. La plupart des familles n’auraient pas survécu sans l’aide fournie par les associations internationales via les églises.

L’aide à l’Église a soutenu les chrétiens en Syrie dans leurs besoins, tels que l’électricité, l’eau, les coûts quotidiens, les opérations médicales et pharmaceutiques, etc.

Chaque année, à Noël, il y a de nombreux enfants, dont les parents n’ont pas les moyens de leur acheter de nouveaux vêtements. L’AED a voulu, dans la joie de Noël, leur fournir les vêtements et les chaussures qu’ils n’ont pas pu remplacer.

Cette année sera la première où beaucoup de jeunes enfants fêteront Noël en toute sécurité après qu’Alep a connu un peu de paix. Les enfants vont pouvoir aller à la messe de Noël dans les églises, en sachant que pour une fois, aucune bombe ne les blessera ou les tuera. Ils se sentent beaucoup plus en sécurité maintenant.

Les enfants d’Alep (Syrie) n’attendent pas grand chose de la vie. Ils se réjouissent d’un livre d’images, de chaussettes, d’une cagoule en laine, de chaussures d’hiver, de chemises et de pantalons chauds. Ils ont dû s’en passer les hivers derniers. Ces enfants et leurs familles vont maintenant recevoir un paquet-cadeau avec toutes ces choses. L’an dernier, c’est déjà grâce à ces cadeaux qu’ils ont su qu’ils n’étaient pas seuls, que des gens du monde entier pensaient à eux et à leurs familles. Un paquet-cadeau coûte 50 euros. Il contient bien plus que des choses matérielles. La solidarité dans la foi devient palpable, elle est un soutien vital.

 

 

Mentions légales | Crédits