Catégorie
Pays
Éthiopie
Date de lancement

L’AED accorde une enveloppe d’urgence de 460 000 euros.

Communiqué le 4 janvier 2016

Dans un entretien accordé à l’AED, le Père Hailé Gabriel Meleku, vice-secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique d’Éthiopie, a mis en garde avec insistance contre les conséquences de la sécheresse qui sévit dans le pays. Selon lui, 10,2 millions de personnes souffrent de la famine, c’est-à-dire environ 2 millions de plus qu’il y a encore un mois. Le prêtre déclare que le chiffre réel risque néanmoins de devoir être corrigé à la hausse, et qu’il est urgent d’apporter de l’aide aux personnes en détresse avant que la famine ne coûte des vies. Le gouvernement tente certes de distribuer des denrées alimentaires provenant de ses propres entrepôts, mais la situation « ne peut pas être maîtrisée sans aide extérieure ».

Selon le Père Meleku, en conséquence de la sécheresse, le bétail va mourir, beaucoup de gens quitteront leurs villages pour chercher de la nourriture dans d’autres régions moins touchées, et des nomades à la recherche de pâturages pour leurs bêtes pénétreront dans d’autres territoires, déclenchant des risques de conflits avec la population locale. Une autre conséquence sera que plus d’enfants ne fréquenteront plus l’école.

Le Père Meleku a expliqué qu’il « est important que les populations restent dans leurs villages et que l’aide parvienne sur place ». Il ajoute que l’Église catholique d’Éthiopie a élaboré un plan d’urgence. Comme les structures y sont très bien organisées, il est facile de joindre les personnes en détresse. Toutes les régions ne sont pas touchées pareillement sévèrement par la sécheresse et la famine, mais « la catastrophe fait sentir ses effets partout ».

La vie de l’Église également en est très affectée, puisqu’à cause de la famine, de nombreux fidèles ne peuvent plus se rendre à l’église, cela exigeant souvent trois à quatre heures de marche. Les catéchètes et leurs familles en particulier, dont la majorité vit de l’agriculture, ont besoin d’aide.

L’AED a accordé un soutien d’urgence à 1415 catéchètes dans treize diocèses touchés par la famine. L’enveloppe s’élève à 460 000 euros, au total, ce qui correspond à 325 euros par famille pour toute l’année. Merci de votre aide !

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don