Catégorie
Construction et équipement
Pays
Pakistan
Date de lancement
novembre 2016
Interfaith Memorial Service for the victims of suicide bombing on Easter in Pakistan

Pakistan : célébration interreligieuse en mémoire des victimes d’attaques anti-chrétiennes

De graves attentats terroristes sont sans cesse commis au Pakistan. Les fidèles chrétiens ne sont pas les seules victimes des terroristes, les établissements chrétiens sont eux aussi particulièrement menacés. À cet égard, l’archidiocèse de Lahore, au nord-est du Pakistan, a été particulièrement éprouvé. En mars 2008, la cathédrale du Sacré-Cœur et plusieurs écoles religieuses ont été gravement endommagées. 30 personnes ont été tuées, et près de 250 blessées. La librairie des sœurs de Saint Paul, qui se trouve sur le même site, a été presque complètement détruite. À Noël de la même année, un attentat devait être commis contre la cathédrale pendant la messe de minuit, mais la bombe a explosé plus tôt que prévu. Une catastrophe a été évitée à la dernière minute.

Le dimanche 15 mars 2015 au matin, deux bombes ont explosé presque simultanément devant une église catholique et un temple protestant à Youhanabad, un quartier chrétien de Lahore. Des centaines de personnes étaient rassemblés dans ces deux lieux de culte pour assister au culte. Lors des attentats, près de 20 personnes ont été tuées, et 80 blessées. Si plus de fidèles n’ont pas été tués dans l’église catholique Saint Jean, cela est dû à l’intervention courageuse d’un jeune homme de vingt ans qui a réussi à maîtriser à l’extérieur de l’église le kamikaze qui portait une ceinture d’explosifs sous ses vêtements. Le kamikaze s’est fait exploser sans avoir pénétré à l’intérieur de l’église. Le courageux jeune homme a été tué, mais en sauvant de nombreuses vies, car six cents personnes se trouvaient dans l’église.

Le dimanche de Pâques de 2016, un kamikaze a commis un attentat-suicide dans un parc de Lahore où beaucoup de chrétiens se trouvaient après avoir été à l’église pour célébrer Pâques avec leurs familles. L’attaque a eu lieu à proximité d’une aire de jeux pour enfants. Plus de 70 personnes ont été tuées, dont de nombreux enfants.

Le gouvernement pakistanais a appelé les établissements les plus menacés – dont les églises et institutions religieuses – à renforcer leurs mesures de sécurité. S’ils ne suivent pas ces exhortations, ils pourront être fermés. Le séminaire Saint François Xavier, qui se situe dans le quartier de Youhanabad, à Lahore, où ont eu lieu l’année dernière les deux attentats-suicide contre des églises, fait partie des établissements qui sont particulièrement menacés. Le séminaire a déjà reçu plusieurs menaces. Actuellement, 73 séminaristes de tout le pays y étudient et y vivent, ainsi que 23 jeunes religieux qui ne résident au séminaire que pendant la journée pour y suivre des cours. Au total, ce sont donc près de 100 futurs prêtres qui y sont formés.

Le séminaire doit de toute urgence rehausser ses murs et réparer les dommages. De plus, les murs doivent être recouverts de barbelés et un gardien doit être embauché. Si cela n’est pas fait, il existe non seulement le risque que les terroristes ne rentrent dans l’enceinte, mais aussi que le gouvernement ne ferme le séminaire en raison du non-respect des normes de sécurité. Le recteur Asif John écrit : « L’insécurité est pour nous un défi et une menace. Notre séminaire est tributaire de l’aide de personnes généreuses. Nous sommes incapables de réaliser à nous seuls un tel projet ». Nous leur avons donc promis 20.000 euros.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don