200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Notre mission

L’Aide à l’Église en Détresse soutient l’Église persécutée, menacée ou dans le besoin, dans près de 140 pays à travers le monde.

Sa mission, définie par le père Werenfried, son fondateur, est triple :
• informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde,
• prier pour ceux qui souffrent,
• partager, c’est-à-dire soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale.

 

Nos actions

Les pays aidés par l’AED

• Partager

L’Œuvre répond à sa mission de soutien, en finançant plus de 5000 projets par an, dans 140 pays. Les aides sont avant tout pastorales. Elles répondent aux demandes des évêques locaux : aide de séminaristes à travers des bourses d’étude, construction d’églises, diffusion de bibles en langues locales… Depuis quelques années, l’AED déploie également une aide auprès des réfugiés : aide d’urgence (colis alimentaires, assistance médicale, kits d’hygiène…), éducation, aide pastorale et psychologique, reconstruction.

 

Utilisation des dons :

 

 

 

 

• Informer

Pour informer le grand public et les médias francophones, l’AED dispose d’une équipe de journalistes chargés de relayer les actualités de l’Église universelle, à travers le site institutionnel, les réseaux sociaux, la newsletter de l’association, la radio ou l’organisation de colloques.

Par ailleurs, l’AED publie une revue bimestrielle, L’Église dans le monde, qui propose des reportages sur la situation des chrétiens, des décryptages de l’actualité religieuse avec des experts reconnus, et des témoignages.

 

Aujourd’hui, on estime que 75 % des victimes de la persécution pour motifs religieux sont des chrétiens et que 200 millions de chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement. L’Aide à l’Église en Détresse a aussi pour mission de défendre la liberté religieuse dans le monde, qu’elle promeut en tant que droit fondamental de la personne humaine, quelle que soit la religion concernée. Elle agit par ses déclarations et les appels qu’elle lance pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs. Agissant dans 140 pays touchés par la persécution religieuse ou le dénuement, l’AED est un observateur privilégié des enjeux géopolitiques de ces pays. Elle mène un travail de recueil d’informations, de contacts, d’observation et d’analyse de ces situations, et publie tous les deux ans un Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, disponible sur le site liberte-religieuse.org.

 

• Prier

Dans sa mission de prière, l’association propose des actions en fonction des différents temps liturgiques de l’année, tels que l’Avent ou le Carême. Elle organise également des chaînes de prière avec des intentions particulières.

Depuis plusieurs années, l’Aide à l’Église en Détresse a mis en place un événement majeur, La Nuit des Témoins. Il s’agit d’une soirée dédiée à ceux qui souffrent de persécution, en raison de leur foi. La parole est donnée à trois ou quatre invités exceptionnels qui témoignent de la situation de l’Église dans leur pays. La Nuit des Témoins se décline dans toute la France. Depuis plus de 10 ans, elle a rassemblé plus de 25 000 participants, dans 29 villes, autour de 31 grands Témoins venus du monde entier.

 

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies