200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

Mécénat

Le mécénat d’entreprise

Vous êtes un dirigeant chrétien et vous souhaitez que votre entreprise participe à l’action de l’AED ?

Accompagnez un projet en faveur de chrétiens dans le monde, et rejoignez la communauté d’entrepreneurs qui œuvrent aux côtés de l’AED !

Le mécénat de compétences

Mettez les compétences de vos collaborateurs au service d’un projet d’utilité publique 

Répondez à la recherche de sens croissante au quotidien, en engageant vos collaborateurs dans des projets qui ont un fort impact social !

Le mécénat de compétences est la mise à disposition de salariés sur leur temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général. Ce dispositif est l’une des composantes du mécénat, qui permet à une entreprise de faire un don, que ce soit sous forme d’aide financière, matérielle ou de compétences à un organisme, afin de soutenir sa mission d’intérêt général. En contrepartie de ce don, l’entreprise mécène peut bénéficier d’une réduction fiscale.

Point de vue juridique

L’article 238 bis du CGI prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée – dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes. L’évaluation de la valeur du don ouvrant droit à la réduction d’impôt est égale au prix de revient de la prestation ou de la mise à disposition. L’évaluation est simple à établir puisqu’il s’agit du coût du salaire horaire brut auxquels il faut ajouter les cotisations sociales multipliées par le nombre d’heures.

60 % du montant du don * Dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l’ensemble des versements effectués) ;

Le versement d’un don n’est pas soumis à la TVA.

⇒   Pour les petites et les grandes entreprises

La loi n’impose aucun montant minimum de chiffre d’affaires ni de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelque soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit et de profiter ainsi de l’avantage fiscal lié au mécénat.

⇒   Il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Des stagiaires aux salariés en fin de carrière : tout le monde peut faire du mécénat de compétences !

⇒   Compétences professionnelles ou compétences personnelles ?

Comme pour tout métier, les missions de mécénat de compétences font appel tant à des savoir-faire qu’à des savoir-être… Les salariés peuvent donc décider de se positionner sur des missions très proches de leurs compétences en entreprise, ou tout au contraire choisir de profiter de la mission pour développer de nouvelles expertises.


Contact

01 39 17 30 27 – mecenat@aed-france.org


 

Sources :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22263

http://admical.org/ – Le portail du mécénat

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies