En 2012, l’église Haret Saraya, à Al-Husn, en dessous du Krak des chevaliers, était détruite par les djihadistes. Sept ans plus tard, l’AED l’a reconstruite. Elle resplendit à nouveau.

L’église, consacrée à Notre-Dame, « a été reconstruite à l’identique », avec  ses murs blancs et son iconostase aux couleurs vives, déclare l’archevêque gréco-catholique local, Mgr Nikolas Sawad, qui est à la tête de l’archidiocèse de Lattaquié.

En 2012, l’église avait été saccagée et incendiée par des djihadistes qui, du haut le Krak des Chevaliers construit au XI-XIIe siècle par des chevaliers hospitaliers, dominaient la vallée. Ils ont démoli la croix, profané les icônes et mutilé les images pieuses. Les locaux paroissiaux et le presbytère, dont les murs ont perdu jusqu’à leurs fils électriques, n’ont pas non plus été épargnés.

Mais sept ans plus tard – symboliquement, le jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix, le 14 septembre – l’église et les cœurs sont à nouveau radieux et remplis à l’occasion de la bénédiction des lieux. Des prêtres catholiques et orthodoxes de la région sont présents. Dehors, dans la cour, devant les fidèles, la chorale orthodoxe Notre-Dame Al-Wadi a entonné des chants d’espoir, de paix et de pardon. Elle fait mémoire de ceux qui ont disparu, ont été assassinés ou sont exilés de la guerre, et invitent les chrétiens à rester dans leur pays.

Reconstruire les pierres et les cœurs

« Après la rénovation de l’église, il reste à rénover les pierres vivantes, nos cœurs » lance à l’assistance le Père Andrzej Halemba, responsable des projets au Moyen-Orient de l’AED. « Nos cœurs sont brisés à cause de la violence, divisés et furieux à cause de ce qui s’est passé dans nos vies. Il faut maintenant les reconstruire dans l’amour du Christ. Prions pour la paix en Syrie ».

L’AED a soutenu la rénovation de l’église Haret Saraya, mais aussi des installations paroissiales et du presbytère. Des chambres d’hôtes et des locaux commerciaux ont également été construits à proximité du Krak des Chevaliers, qui recommencera bientôt à accueillir des visiteurs. Il s’agit là d’un pari sur la pérennité de l’héritage dans ses lieux d’origine. « L’AED est le Simon de Cyrène qui nous soutient et nous aide à porter la croix » déclare Mgr Sawad avec gratitude à la fin de ce jour de fête.

Les projets de reconstruction dans les quartiers chrétiens du village d’Al-Husn, soutenus par l’AED à hauteur de plus de 170.000 euros, s’inscrivent dans le cadre du programme de la Fondation pour reconstruire les zones chrétiennes touchées par la guerre dans les différents diocèses de Syrie.

Nous soutenir

Votre soutien nous est nécessaire

Apportez votre pierre à l’édifice, donnez et vous recevrez ! « Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6, 38)

Faire un don Tous les moyens d'aider
Faire un don