200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement > faire un don

VIENS SERVIR L’ÉGLISE !

Cette année, l’Aide à l’Église en Détresse a choisi six pays de mission : le Bénin, l’Égypte, l’Inde, le Liban, le Mexique et l’Ukraine. Les volontaires seront logés dans des paroisses ou des communautés religieuses en lien avec l’association.

 

Les missions

Différentes missions sont proposées, selon les destinations :

• construire des salles paroissiales,

• animer des camps de jeunes,

• participer à des travaux manuels,

• évangéliser ou rencontrer les habitants de villages reculés,

• apporter des aides alimentaires aux familles réfugiées irakiennes ou syriennes,

• visiter des personnes aveugles ou défavorisées,

• etc.

 

Des visites, pèlerinages, temps de rencontres et d’échanges, temps de prières… seront également prévus dans chacune des missions. L’universalité de l’Église s’exprime dans nos missions par la découverte des différents rites chrétiens  (maronite, copte, orthodoxe…). Aussi, il est demandé aux volontaires de respecter les temps de prières organisés par les partenaires locaux.

 

Les équipes

Les volontaires sont divisés en équipes de 10 personnes pour chaque destination. Certains membres de l’équipe auront un rôle particulier au sein de l’équipe (chef d’équipe, trésorier, respo com’, respo spi), opportunité unique pour expérimenter la gestion d’un groupe.

 


« J’ai vécu la mission comme chef d’équipe, et cela a été une bonne expérience pour moi. Cela m’a appris à bien prendre en compte l’avis de tout le monde et a bien pesé le pour et le contre, avant de prendre une décision collective. » Magali, Russie 2018


 

Pendant la journée de formation organisée par l’AED, les jeunes se retrouveront tous en équipe pour apprendre à se connaître et ainsi répartir les tâches.

Chaque volontaire sera aussi considéré comme « ambassadeur de l’AED » et chargé de communication, en mission pour la cause des chrétiens en détresse.

 

Les missions de 2019

Le Bénin

Dates : du 9 au 30 juillet 2019

Lieux : Dassa et Porto-Novo

Missions :

– Construire des salles paroissiales le matin, pour la paroisse du Père Ambroise, près de Dassa (brousse)

– Animer un camp avec les enfants de la paroisse l’après-midi

– Organiser un pèlerinage avec les enfants et les jeunes de la paroisse, à Notre-Dame de Maria Tokpa, près de Porto-Novo

– Donner des cours de soutien scolaire (informatique, géographie, mathématiques…) pour les enfants de l’internat de Takon, près de Porto-Novo

 

 

L’Égypte

Dates : du 6 au 27 juillet 2019

Lieux : Assiout et les environs

Missions :

– Participer à la Mission de vie « Masirah », avec les jeunes coptes catholiques d’Égypte

– Participer à la vie de l’Église copte, à Assiout : rencontres avec la communauté locale, jeux et sports avec les jeunes…

– Par équipe de 2-3 volontaires : visiter et aider les paroisses et communautés religieuses dans leurs différentes tâches, aux alentours d’Assiout

 

 

À venir : l’Inde, le Liban, le Mexique et l’Ukraine

 

 

 

 

Mentions légales | Crédits | Vie privée | Informations Cookies